Si les marchés explosent en pleine crise, que font-ils quand l’économie se rétablit ?

L’écart entre les résultats de la bourse et la faible santé économique reste de vigueur. Les marchés boursiers peinent à baisser, les mesures de relance de la Réserve fédérale et de la Banque centrale européenne réduisant les rendements obligataires.

Les marchés financiers augmentent donc alors l’économie réelle implose. La question est maintenant de savoir ce que feront ces mêmes marchés quand l’économie se rétablira.

Réponse: L’écart susmentionné ne fera qu’augmenter. Parce que le surplus de liquidité (cet argent gratuit) ne peut que pousser les échanges plus hauts.

Le graphique ci-dessous montre comment l’Euro Stoxx 500 et le Nasdaq se sont déjà (pratiquement) remis du crash du mois de mars. Et cela malgré le fait que personne ne sait combien de temps va durer la crise du coronavirus (Deuxième vague ? Vaccin ?). En outre, qu’en est-il des tensions géopolitiques entre l’Occident et la Chine ? Les États-Unis prendront-ils à nouveau des mesures protectionnistes ? L’avenir, même à court terme, est très incertain.

Interventions des banques centrales

Aujourd’hui, la reprise boursière ne repose pas sur l’évolution future des bénéfices, mais sur les interventions des banques centrales. Par exemple, 5 entreprises ont vu leur capitalisation boursière combinée augmenter de 500 milliards de dollars en exactement 6 jours la semaine dernière. Il s’agit de Microsoft, Facebook, Apple, Amazon et Google.

Une fois que les incertitudes autour de l’économie diminueront, les marchés boursiers ne peuvent que remonter sur l’impulsion des masses de liquidités disponibles. Le graphique ci-dessous indique la quantité d’argent créée par les banques centrales ces dernières années.

Conséquences

Tout cela a des conséquences :

  • Ceux qui entrent aujourd’hui en bourse paient une taxe supplémentaire. Cela se fait sous la forme d’un prix bien trop élevé.
  • Le prix d’une action ne reflète plus la vraie valeur d’une entreprise. Les épargnants risquent donc d’investir au mauvais endroit.
  • Un risque croissant d’une crise financière, causée par une bulle boursière qui finit par exploser, comme ça s’est passé en 2000-2001.
Plus