Principaux renseignements
- L’Autorité française de la concurrence a infligé à Shein une amende de 40 millions d’euros pour pratiques trompeuses en matière de réductions.
- Shein s’est livrée à des pratiques trompeuses en gonflant les prix avant d’appliquer les remises ou en ne tenant pas compte des prix inférieurs pratiqués dans le passé.
- Plus de la moitié des offres annoncées sur le site français de Shein n’étaient pas de véritables réductions, ce qui constitue une violation de la réglementation française.
L’agence antitrust française a infligé une amende de 40 millions d’euros à Infinite Style E-Commerce Co Ltd (ISEL), l’entité qui gère les ventes de Shein, pour s’être livrée à des pratiques commerciales trompeuses. Cette amende fait suite à une enquête qui a duré près d’un an et qui a porté sur des milliers de produits sur le site français de Shein.
L’enquête a révélé l’existence de pratiques trompeuses et généralisées en matière de rabais. Selon la réglementation française, les remises annoncées doivent être calculées sur la base du prix le plus bas proposé au cours des 30 jours précédents. Or, il s’est avéré que Shein ne respectait pas cette règle, gonflant souvent les prix avant d’appliquer les remises ou ne tenant pas compte des prix inférieurs antérieurs. En conséquence, plus de la moitié des offres annoncées n’étaient pas de véritables réductions.
Réponse de Shein et mesures correctives
En outre, l’agence a accusé Shein d’avoir fait des déclarations ambiguës concernant son impact sur l’environnement, trompant ainsi les consommateurs sur la durabilité de ses pratiques. Shein accepte l’amende et affirme avoir mis en place des mesures correctives après que l’agence antitrust l’a informée, en mars de l’année précédente, d’infractions concernant les prix de référence et les règles environnementales.