Principaux renseignements
- En 2024, seuls 4 pour cent des travailleurs âgés de plus de 58 ans quitteront le marché du travail par le biais du régime de chômage à paiement unique (RCC).
- La majorité des bénéficiaires du RCC sont des travailleurs (87 pour cent), principalement issus de secteurs tels que la métallurgie et l’industrie manufacturière, l’alimentation et la construction.
- Depuis le 31 janvier 2025, les travailleurs ne peuvent plus entrer dans le RCC, avec des exceptions pour des raisons médicales ou pour des entreprises en difficulté.
En 2024, seuls 4 pour cent des travailleurs âgés de plus de 58 ans ont quitté le marché du travail par le biais du système de chômage avec complément d’entreprise (RCC). Ce système garantit des allocations de chômage et un complément d’entreprise aux travailleurs âgés qui ont été licenciés. Ceux-ci doivent toutefois rester disponibles pour de nouveaux emplois jusqu’à leur retraite anticipée ou légale.
Statistiques sur les RCC
L’analyse du groupe de services RH Acerta Consult, basée sur les données de quelque 574 000 employés dans plus de 44 000 entreprises privées, montre que la majorité des utilisateurs de RCC sont des ouvriers (87 pour cent). L’échantillon reflète le marché de l’emploi privé belge dans divers facteurs tels que le statut, le sexe, l’âge, le régime de travail, la région et la taille des entreprises.
Le pourcentage de travailleurs âgés de plus de 58 ans qui ont quitté le marché du travail par le biais de RCC était de 4,02 pour cent en 2024. Ce taux est inférieur au taux le plus élevé des quatre dernières années, qui était de 5,08 pour cent. Les RCC sont le plus souvent utilisés dans des secteurs tels que la métallurgie et l’industrie manufacturière, l’alimentation et la construction.
Changements dans l’application
Ellen Van Grunderbeek, experte du marché du travail chez Acerta Consult, note que certaines professions et certains secteurs ont une présence plus courte sur le marché du travail. Cette différence est particulièrement marquée chez les ouvriers. Dans les secteurs qui attirent principalement les ouvriers, comme la construction et la métallurgie, le pourcentage de TOS est plus élevé.
Depuis le 31 janvier 2025, les travailleurs ne peuvent plus entrer en CES, avec des exceptions pour des raisons médicales ou des entreprises en difficulté ou en restructuration avec une lettre d’intention déposée avant le 31 janvier 2025.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!