Seulement 13% des patrons sont ‘mauvais’

pexels

La grande majorité des employés européens apprécient leurs managers. Seulement 13% des patrons obtiennent une mauvaise appréciation, selon une étude menée par une école de commerce londonienne.

Des chercheurs de la Cass Business School de Londres, en collaboration avec les universités du Wisconsin (États-Unis) et de Warwick (Royaume-Uni), ont étudié la fréquence à laquelle on pouvait rencontrer un ‘mauvais patron’ sur le lieu de travail. Ils ont sélectionné au hasard 28.000 salariés européens et leur ont demandé d’évaluer leur manager.

Les questions portaient notamment sur la capacité de donner un feedback, de respecter les employés et de les féliciter pour leur travail. Plus le score, entre 1 et 5, est élevé, mieux c’est. Un manager qui obtient une moyenne inférieure à 3 sur l’ensemble des questions est considéré comme un ‘mauvais patron’.

Les bons patrons surreprésentés

Au final, il s’avère qu’à peine 13% des supérieurs de cet échantillon européen était perçu comme ‘mauvais’. La moyenne générale est de 4, ce qui suggère que la plupart des employés sont satisfaits de leur manager direct. Un score parfait est même attribué à plus d’un patron sur dix.

Autre observation intéressante: si un patron se révèle ‘moins bon’, c’est généralement dû aux aspects ‘coopérer et aider’ et ‘développement personnel de l’employé’.

Les employés attachent donc de l’importance aux compétences et aptitudes de leur manager. Si les subordonnés estiment que leur patron peut les remplacer, cela se traduit par une plus grande satisfaction professionnelle et moins d’envie de départ.

Quand avez-vous un bon supérieur ?

  • Il ou elle donne un feedback significatif sur votre travail.
  • Il ou elle vous respecte en tant que personne.
  • Il ou elle vous complimente et reconnaît votre travail bien fait.
  • Il ou elle est serviable.
  • Il ou elle encourage et soutient le développement personnel.
  • Il ou elle parvient à amener les gens à travailler ensemble.
  • Il ou elle aide et soutient les membres du personnel.