La moitié des grandes entreprises américaines envisagent de changer de banque

Le facteur déterminant de l’insatisfaction à l’égard des banques est le service client. Les entreprises n’apprécient en général pas le temps que prennent des opérations basiques, à cause de règles strictes.

Pourquoi est-ce important ?

Depuis la crise financière de 2008, les banques ont connu un renforcement de la réglementation. Il faut plus de temps et faire plus de tâches administratives pour se mettre en conformité, ce qui n'aide pas la facilité de faire des affaires.

Dans l’actu : Un sondage réalisé par Greenwich auprès de plus de 200 grandes entreprises a révélé que la moitié des personnes interrogées envisageaient de changer de banque. En cas de récession, ce chiffre serait encore plus élevé, car les entreprises voudront renforcer leur accès au crédit.

  • La principale raison indiquée par les entreprises pour cette volonté de changer de banque est le service client.

Les chiffres

  • La proportion d’entreprises ayant déclaré avoir eu une expérience « bonne » ou « excellente » avec leur banque lors de l’ouverture d’un compte est passée de 70 % en 2021 à 44 % en 2022.
  • 71 % des entreprises ont cité la facilité de faire des affaires (ou ease of doing business) comme un facteur décisif dans le choix d’un établissement de crédit. Ce critère est plus important que la taille du prêt ou le coût.
    • Le service client vient ici à la quatrième place (68%), juste derrière « taille de l’engagement de crédit » et « prix compétitif ». L’année dernière, le service client comptait avait un score de 81%, soit le meilleur de la liste.
  • L’engagement de la banque à être regardante aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), qui représentait 9 % l’année dernière, est important pour 2 % des entreprises lorsqu’elles choisissent une banque aujourd’hui. Les banques, de leur côté, sont surprises par le peu d’attention que les entreprises accordent aux scores et aux objectifs ESG des banques.
  • Bank of America et JP Morgan sont apparues comme les meilleures banques de 2022.

Les raisons

  • Le renforcement de la réglementation depuis la crise financière de 2008 a contraint les banques à une administration et un contrôle supplémentaires. Les principes de connaissance du client (KYC) et les réglementations contre le blanchiment d’argent ont rendu les opérations bancaires plus compliquées. Les retards en sont une conséquence.
  • Un client témoigne sur les renseignements pour l’ouverture d’un compte dans une banque. « Il a fallu 35 jours bancaires pour que le compte soit entièrement ouvert et prêt à être utilisé, ce qui est absolument ridicule. La cause première de ce délai était le KYC », indique-t-il dans le sondage.
  • En outre, 70 % des entreprises ont déclaré que, bien que les banques investissent beaucoup dans les nouvelles technologies, dans l’analyse prédictive et l’intelligence artificielle, elles en tirent peu de bénéfices. Pourtant, 70 % des entreprises ont également déclaré que leurs banques se situent au-dessus de la moyenne en ce qui concerne ces fonctions. Cela peut indiquer une mauvaise communication à cet égard.

L’étude est basée sur 265 entretiens avec de grandes banques d’affaires, 307 entretiens avec de grandes sociétés de gestion de trésorerie et 130 entretiens avec des sociétés commerciales et financières américaines ayant un chiffre d’affaires annuel de deux milliards de dollars ou plus.

(CP)

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