À partir de lundi prochain, la semaine de travail de quatre jours – un cadre juridique visant à concentrer en quatre jours les heures d’une semaine classique de cinq jours – entrera officiellement en vigueur chez nous. Toutefois, selon une enquête de Securex, trois quarts des employeurs affirment qu’il serait difficile ou impossible de généraliser de tels horaires.
La semaine de quatre jours arrive en Belgique : « Impossible à mettre en pratique », selon la majorité des employeurs
Pourquoi est-ce important ?
La semaine de quatre jours est l'une des grandes mesures du "jobs deal" de la Vivaldi visant à donner aux travailleurs plus de flexibilité dans l'organisation de leur semaine de travail.Le nouveau régime :
- À partir du 21 novembre, les salariés à temps plein pourront demander à bénéficier d'un nouveau régime hebdomadaire, à condition que le règlement de leur travail le permette : concentrer les heures de travail sur quatre jours au lieu des cinq jours traditionnels.
- Lors d'une semaine de 40 heures, par exemple, vous ne travaillerez pas 8 heures sur cinq jours, mais 10 heures sur quatre jours.
- "Les employeurs ne sont pas obligés de s'y plier, à condition
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.