Les derniers chiffres sur les salaires de l’agence statistique Statbel montrent qu’il existe de grandes différences de rémunération entre les secteurs.
La norme : un salaire mensuel de 3.500 à 3.800 euros est à peu près la rémunération moyenne pour un emploi à temps plein, selon les deux mesures les plus couramment utilisées, la moyenne et la médiane.
- Le Belge moyen gagne 3.886 euros bruts par mois.
- Le salaire médian est de 3.507 euros bruts par mois, ce qui signifie que 50 % des travailleurs gagnent moins de 3.507 euros, tandis que l’autre moitié gagne plus.
- Une nuance : il s’agit de chiffres de 2021. Les récentes indexations majeures ne sont donc pas encore incluses dans ces statistiques.
Les secteurs les plus rémunérateurs
Un secteur n’est pas l’autre : avec un salaire mensuel de 6.036 euros, l’industrie pétrochimique est la branche la mieux rémunérée de l’économie. Un travailleur de ce secteur gagne jusqu’à 55 % de plus que la moyenne nationale, selon les chiffres de Statbel. Les consultants et les banquiers gagnent également plus que la moyenne. Fait remarquable, le secteur des technologies de l’information n’arrive qu’en quatrième position parmi les secteurs les mieux rémunérés.
Les secteurs les moins rémunérateurs
À l’autre bout du spectre : avec un montant moyen de 2.731 euros, soit environ 1.100 euros de moins que la moyenne, les salaires les plus bas sont versés dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Le tourisme de loisirs et le commerce de détail figurent également parmi les secteurs les moins bien rémunérés.
Les salaires varient également énormément en fonction de divers facteurs, notamment en fonction de la Région dans laquelle les Belges travaillent, mais aussi de leur sexe et de leur âge. On vous explique tout ici.
(JM)