La paranoïa liée à la perte d’emplois causée par l’IA est malavisée : l’histoire montre qu’en réalité, de nouveaux postes seront créés

Plusieurs études anticipent un tsunami sur le marché du travail à mesure que de plus en plus d’entreprises adoptent l’Intelligence artificielle (IA), prévoyant la suppression d’un emploi sur quatre, voire un sur trois. Fort heureusement, une étude de la Deutsche Bank apporte un éclairage contraire.

Pourquoi est-ce important ?

Les économistes de la Deutsche Bank différencient le chômage résultant des innovations technologiques de celui associé aux cycles économiques. Ils en concluent que l'histoire indique que les nouvelles technologies créent généralement plus d'emplois qu'elles n'en suppriment.

Dans l'actualité : l'ère de l'IA générative est perçue comme une période de pertes d'emplois en masse. Goldman Sachs, le FMI, le WEF,… tous ont publié des études attisant les peurs, particulièrement parmi les professionnels hautement qualifiés.

  • Les scénaristes et les acteurs à Hollywood se sont mis en grève pendant des mois. Une de leurs revendications était une protection contre les conséquences de l'introduction de l'IA. Les acteurs sont d'ailleurs toujours en grève.
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus