Web Analytics

Ce que dit la science sur les meilleurs moyens de se rafraîchir pendant une vague de chaleur

Ce que dit la science sur les meilleurs moyens de se rafraîchir pendant une vague de chaleur
(Getty Images)

Nous sommes au début d’une période estivale chaude, avec des températures de 30 degrés et plus. Lundi prochain, les modèles météorologiques prévoient même des températures de l’ordre de 40 degrés. Que pouvez-vous faire pour vous rafraîchir ?

Le changement climatique entraîne une augmentation des vagues de chaleur. Une étude a montré qu’une personne née en 2020 connaîtra sept fois plus de vagues de chaleur dans sa vie qu’une autre née en 1960.

Avoir trop chaud vous rend malade et peut même vous tuer. Une étude britannique de 2020 a montré que les effets commencent à se faire sentir plus rapidement qu’on ne le pense : lorsque les températures atteignent 24°C, le nombre de maladies dues à la chaleur et même les chiffres des décès commencent déjà à augmenter.

Certaines personnes sont plus vulnérables à la chaleur. Les plus de 65 ans, les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes, les personnes souffrant de problèmes de santé (tels que les maladies cardiaques, mais aussi mentales) et celles qui travaillent à l’extérieur ont besoin d’une protection supplémentaire par temps chaud.

Les pieds dans l’eau, douche ou bain

Les recherches montrent que mettre les pieds dans l’eau froide est un bon moyen de faire baisser la température du corps et d’aider les organes à fonctionner. Il contribuera également à réduire le gonflement de vos chevilles et de vos pieds.

Toutefois, une douche ou un bain à l’eau tiède vous rafraîchira plus rapidement et constitue apparemment le moyen le plus efficace de se rafraîchir. Ne soyez pas tenté de vous doucher ou de vous tremper dans de l’eau glacée, car le choc que subit votre corps peut s’avérer dangereux.

Ventilateur ou pas ?

La brise rafraîchissante d’un ventilateur contre votre peau peut être agréable, mais elle ne vous rafraîchit pas toujours. En fait, les ventilateurs peuvent aggraver votre état, surtout par chaleur sèche, et accélérer la déshydratation et les troubles liés à la chaleur. Selon les directives de l’Organisation mondiale de la santé, l’utilisation d’un ventilateur au-dessus de 35°C ne réduit pas le risque d’épuisement et d’insolation.

Boire, mais …

Il est important de rester hydraté et de reconstituer les minéraux que nous perdons lorsque nous transpirons. En moyenne, par temps très chaud (35 degrés ou plus), nous transpirons 3 à 4 litres par heure et jusqu’à 10 litres par jour.

Les boissons chaudes ne semblent pas être une bonne idée et, au début, elles augmentent effectivement un (petit) peu la température de votre corps. Les nerfs de la bouche et du tube digestif supérieur réagissent à la chaleur de la boisson et stimulent le cerveau pour qu’il produise davantage de sueur. Et en s’évaporant, la sueur vous rafraîchit efficacement. Alors oui : boire quelque chose de chaud, aussi étrange que cela puisse paraître, ne fait certainement pas de mal.

La transpiration est vitale pour le fonctionnement de notre corps, car si vous ne transpirez pas dans un environnement chaud, votre température centrale s’élève et il suffit de quelques degrés pour provoquer des lésions cérébrales et la mort.

Les boissons froides et glacées sont également rafraîchissantes. Mais les scientifiques pensent que les boissons chaudes sont légèrement plus efficaces que les boissons froides. Les boissons fraîches ne vous refroidissent que temporairement, car le volume de la boisson froide est relativement faible par rapport à votre corps, de sorte que l’effet rafraîchissant se dilue assez rapidement. Il y a également une limite à la quantité de boissons que vous pouvez boire, car cela surcharge vos reins.

Nourriture épicée

Le fait que de nombreuses personnes vivant dans des climats chauds, comme en Asie, en Inde ou en Amérique du Sud, aient tendance à manger des aliments épicés plutôt que des aliments « rafraîchissants » comme les melons et les friandises glacées peut nous sembler étrange, mais ce n’est vraiment pas le cas. Ce n’est pas un mythe que la nourriture épicée est d’une grande aide. L’ingrédient actif du piment, la capsaïcine, agit sur les mêmes récepteurs de la bouche et du tube digestif supérieur qui détectent la chaleur et provoquent la transpiration, de sorte que vous vous rafraîchissez naturellement.

Une autre façon de combattre la chaleur est la natation. Mais là encore, attention au choc thermique. Et même en dehors de cela, les recherches montrent que beaucoup plus de personnes se noient par temps chaud.

Les plantes plutôt que l’air conditionné

La chaleur peut être particulièrement pénible dans les villes, qui créent des îlots de chaleur urbains (une zone métropolitaine est beaucoup plus chaude que les zones rurales environnantes). La climatisation semble être la solution la plus évidente, mais il existe une solution plus douce pour votre facture énergétique.

Les murs et les toits verts recouverts de plantes ne sont pas seulement beaux, ils peuvent aussi rafraîchir les bâtiments jusqu’à 12°C par rapport à la température au soleil, tandis que les murs verts peuvent être jusqu’à 32°C plus frais que les murs conventionnels et permettent d’économiser 59% des coûts énergétiques tout en offrant une isolation acoustique.

MB

Plus d'articles Premium
Plus