La société de transport allemande Flixbus a été condamnée par la Cour fédérale de justice allemande pour l’utilisation d’allégations environnementales trompeuses sur son site web belge.
Principaux renseignements
- Flixbus s’est rendu coupable de diverses formes de « greenwashing » sur son site web belge.
- La compagnie de bus a initialement refusé de mettre en œuvre des modifications volontaires.
- La décision de la Cour fédérale de justice allemande constitue un précédent juridique important dans la lutte contre les allégations environnementales trompeuses.
L’Inspection économique a constaté que Flixbus utilisait des termes vagues et non étayés tels que « respectueux de l’environnement » et « respectueux du climat » sans les justifier. Cela a été rapporté par le SPF Économie. De plus, l’entreprise a affirmé être « le moyen de transport le plus respectueux de l’environnement » sans fournir de preuves à l’appui.
Par ailleurs, Flixbus a fait la promotion des avantages environnementaux de « Flixtrain », bien que ce service ne soit pas disponible en Belgique, et a proposé une option de compensation CO2 sans transparence sur les émissions réelles.
Procédure juridique
Flixbus a d’abord eu la possibilité de modifier volontairement ses pratiques, mais n’a pas donné suite. À la demande de l’Inspection économique belge, l’Agence allemande de l’environnement a ensuite engagé une procédure juridique.
Après plusieurs procédures d’appel, la Cour fédérale de justice allemande a rendu un verdict définitif contre Flixbus le 20 février 2025. L’entreprise est désormais obligée de retirer les allégations trompeuses de son site web belge.
Un précédent important
« C’est une victoire importante dans la lutte contre le greenwashing« , déclare Lien Meurisse, porte-parole du SPF Économie. « Il est maintenant clairement établi que de telles allégations environnementales trompeuses sont inacceptables. »
La décision constitue un précédent juridique qui aide les autorités de protection des consommateurs à agir contre les entreprises utilisant des allégations environnementales trompeuses. Bien que Flixbus ait déjà apporté quelques modifications pendant la procédure, comme l’arrêt du modèle de compensation CO2, selon le SPF Économie, des allégations environnementales ambiguës subsistent encore sur le site web.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!