Sans mentionner nommément des échanges spécifiques, Sam Bankman-Fried (SBF), lui-même président du conseil d’administration de FTX, a averti que certaines bourses d’échange de crypto-monnaies sont déjà en faillite dissimulée.
SBF, milliardaire crypto de 30 ans, met en garde contre la faillite de bourses d’échange de crypto-monnaies : « Trop loin pour être sauvées »
Pourquoi est-ce important ?
SBF est une véritable crypto-célébrité qui, avec une fortune de 22,5 milliards de dollars, était encore en 2021 comme le jeune homme de 29 ans le plus riche du monde.Dans une récente interview accordée au média économique Forbes, SBF a fait des révélations étonnantes. Par exemple, il a déclaré que d’autres faillites de bourses d’échange de crypto-monnaies étaient à venir. « Il y a des échanges de troisième niveau qui sont déjà secrètement insolvables », a-t-il lancé. Selon SBF, de nombreuses entreprises seraient « trop loin [dans leur processus de faillite] » pour être sauvées.
De multiples plateformes d’échange sont en mauvaise posture aujourd’hui, soit parce qu’elles sont vulnérables aux escrocs et aux pirates informatiques en raison de l’absence de réglementation appropriée, soit parce qu’elles offrent à leurs clients de généreux prêts (jusqu’à 20 fois leur capital initial).
Une autre raison est le fait qu’il n’y a pas d’organisation qui régule les échanges de crypto dans le monde entier ; après tout, une banque cryptographique centrale violerait la philosophie décentralisée de l’industrie crypto.
L’un des plus grands fonds spéculatifs en crypto-monnaies du monde
Au début du mois, Three Arrows Capital (3AC), basé à Singapour, l’un des plus grands fonds de crypto-monnaies au monde, a indiqué qu’il était proche de l’insolvabilité. Le fonds avait en fait une exposition de 200 millions de dollars au projet Luna, qui a échoué.
3AC avait emprunté des sommes importantes à de nombreuses sociétés de crypto-monnaies, dont les bourses américaines Voyager Digital et BlockFi. Pour éviter un scénario de défaut de paiement, les deux bourses se sont tournées vers SBF. Par l’intermédiaire de FTX et d’Alameda, une autre société du milliardaire de la crypto, il a fourni aux entreprises 750 millions de dollars de lignes de crédit.
Il n’y a aucune garantie que Sam Bankman-Fried récupère son investissement. « Vous savez, nous sommes prêts à faire une assez mauvaise affaire ici, si c’est ce qu’il faut pour stabiliser l’entreprise et protéger les clients », a-t-il déclaré, cité par Forbes.
Sauver aussi les autres bourses de crypto-monnaies ?
FTX détient déjà 7,6 % de Robinhood, une bourse de crypto-monnaies et une application de paiement cotées en bourse, et des rumeurs indiquent qu’elle envisage une prise de contrôle plus importante.
Le SBF va-t-il également tenter de sauver d’autres crypto-monnaies ?
« Il y a des entreprises qui sont déjà trop loin, et il n’est pas pratique de les soutenir », a tempéré SBF. Parmi les raisons qu’il a citées pour ne pas procéder à un sauvetage : un trou important dans le bilan, des problèmes de réglementation ou le fait » qu’il n’y ait plus beaucoup d’entreprises à sauver. «
(BL)