Samsung s’inspire une nouvelle fois d’Apple et lance un service de réparations à domicile

Après avoir suivi le mouvement initié par Apple et retiré le chargeur de ses boites de smartphones, Samsung s’inspire une nouvelle fois de son concurrent en proposant un service de réparation à la maison. L’approche est toutefois quelque peu différente.

Bonne nouvelle pour les propriétaires de produits Samsung, le constructeur sud-coréen s’est associé au spécialiste des pièces détachées iFixit pour lancer un programme de réparation à la maison. Ici, pas de kit coûteux d’outils spécialisés ni de procédures compliquées, comme le propose Apple, mais des guides de réparations et des outils simplifiés iFixit pour réparer soi-même son téléphone.

Les réparateurs en herbe pourront d’ailleurs bénéficier de tutoriels détaillés, ainsi que des conseils de la communauté iFixit pour remplacer la vitre ou le dos de leur smartphone. Le remplacement du port de charge est également l’une des réparations proposées. Les pièces qu’ils se procureront seront évidemment officielles puisque Samsung est l’initiateur du programme.

Quant aux pièces usagées, celles-ci pourront être retournées au spécialiste des réparations dans le cadre du programme, afin d’être recyclées, et ce, sans le moindre coût.

Une offre vouée à se développer

Pour l’heure, le « self repair » programme de Samsung n’est prévu que pour les États-Unis, mais rien ne dit qu’il ne sera pas déployé à l’international. Les pièces iFixit peuvent en effet être commandées dans le monde entier. Reste que les guides proposés concernent les versions américaines des produits Samsung. Si ce dernier venait à étendre son programme, en Europe par exemple, il lui faudrait adapter son catalogue à l’architecture des appareils.

On notera tout de même que les réparations proposées concernent principalement des problèmes liés à l’usure des produits ou d’accidents. Les Galaxy S20 et S21 sont les premières références du programme – toutes variantes confondues –, ainsi que tablette Galaxy S7+, mais Samsung assure que d’autres appareils pourront profiter du programme de réparation. De nouvelles options seront d’ailleurs également proposées. Il faut compter 66,99$ pour le kit de remplacer du port de charge du Galaxy S21 et 239,99$ pour l’écran et la batterie du Galaxy S21 Ultra.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20