Principaux renseignements
- Samsung devrait annoncer une hausse significative de son bénéfice trimestriel, grâce à une augmentation de la demande de puces.
- Toutefois, le rythme de la reprise devrait s’atténuer, Samsung ayant du mal à tirer pleinement parti de l’essor de l’intelligence artificielle (IA).
- La division principale des puces de l’entreprise devrait redevenir rentable, mais avec une baisse par rapport au trimestre précédent en raison des provisions pour les primes des employés.
Les analystes s’attendent à ce que Samsung Electronics fasse état d’une hausse significative de son bénéfice trimestriel, grâce à une augmentation de la demande de puces. Toutefois, le rythme de la reprise devrait s’atténuer, Samsung s’efforçant de tirer pleinement parti de l’essor de l’intelligence artificielle (IA).
Le bénéfice d’exploitation prévu pour le trimestre se terminant le 30 septembre s’élève à environ 10,33 billions de wons (7,67 milliards de dollars), ce qui représente une augmentation substantielle par rapport au chiffre de l’année précédente, mais reste relativement stable par rapport au trimestre précédent. Le marché mondial des semi-conducteurs, alimenté par les puces pour serveurs d’IA, connaît une reprise. Toutefois, la demande de puces conventionnelles utilisées dans les smartphones et les PC montre des signes de ralentissement.
Défis à venir
Samsung a du mal à suivre le rythme de ses concurrents tels que SK Hynix et Micron dans la fourniture de puces d’IA haut de gamme à des entreprises telles que Nvidia. En outre, l’entreprise est confrontée à une intensification de la concurrence des rivaux chinois sur le marché des puces de base.
Alors que la division des puces de base de Samsung devrait renouer avec la rentabilité, atteignant 5,5 billions de wons, elle sera en baisse de 15 pour cent par rapport au trimestre précédent. Cette baisse est en partie attribuée aux provisions constituées pour les primes des employés. Les experts soulignent que la réponse tardive de Samsung au marché des puces d’IA à marge plus élevée et sa plus grande exposition à la Chine et aux puces mobiles traditionnelles par rapport à ses concurrents la rendent plus sensible aux risques géopolitiques et à la baisse de la demande.
Risques du marché
Certains craignent que Samsung ne perde sa position de premier fournisseur de DRAM (mémoire dynamique à accès aléatoire) en cas de ralentissement du marché des DRAM de base. Cette vulnérabilité potentielle découle de sa plus grande dépendance à l’égard de l’approvisionnement en DRAM conventionnelles, qui pourrait avoir un impact négatif plus important sur la société que sur SK Hynix. Ces prévisions contrastent avec les récentes performances de Micron, qui a dépassé les estimations de Wall Street et enregistré un chiffre d’affaires record grâce à la forte demande de puces mémoire liées à l’IA.
Les activités de Samsung dans le domaine des puces non-mémoires, qui englobent la conception de puces et la fabrication en sous-traitance, devraient continuer à enregistrer des pertes au troisième trimestre en raison de la concurrence intense du leader du secteur, TSMC, qui compte parmi ses clients Apple et Nvidia.
Défis supplémentaires
Pour ajouter aux défis de Samsung, les ventes de téléphones pliables haut de gamme devraient être inférieures aux attentes, ce qui pèsera sur les bénéfices de l’entreprise, qui doit faire face à la concurrence croissante de marques chinoises telles que Huawei.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!