Samsung dévoile les Galaxy S22 et S22+, ainsi que le digne héritier du Galaxy Note : le Galaxy S22 Ultra

Comme prévu, le fabricant sud-coréen a levé le voile sur ses nouveaux flagships, à l’occasion de son évènement Galaxy Unpacked. Une nouvelle fournée comprenant trois nouveaux smartphones, chacun avec ses quelques nouveautés. On les passe en revue.

Si vous vous attendiez à un renouveau de la gamme, vous allez être déçu. Samsung apporte quelques améliorations ici et là à son nouveau flagship, mais rien de très révolutionnaire, à l’exception du Galaxy S22 Ultra qui tend à prendre la place du Galaxy Note.

Le Galaxy S22, cap sur la photographie

Le téléphone profite évidemment des dernières avancées technologiques que ça soit au niveau de l’écran que de son processeur. Rien de très surprenant, au final. On note cependant des améliorations du côté de la photo. « Grâce aux nouvelles fonctions révolutionnaires de Nightography de la série Galaxy S22, notamment un capteur 23% plus grand que celui des S21 et S21+ et la technologie Adaptive Pixel, votre appareil photo est conçu pour laisser entrer plus de lumière, faire ressortir les détails et capturer les couleurs afin que votre contenu se démarque, même dans l’obscurité », indique Samsung.

Voici la fiche technique complète de l’appareil :

  • Écran AMOLED, FHD+, avec un taux de 120 Hz adaptatif
  • Il embarque un processeur Exynos 2200 gravé en 4 nm 
  • Côté photo, le Galaxy S22 dispose de 3 objectifs à l’arrière :
    • Capteur principal de 50 mégapixels (f/1,8)
    • Ultra grand-angle de 12 mégapixels (FOV de 120°, f/2,2)
    • Téléobjectif x3 de 10 mégapixels (f/2,4)
  • Côté face, il dispose d’un objectif de 10 mégapixels (2,2)
  • Compatible 5G, Bluetooth 5.2, NFC 
  • Certifié IP68, il résiste à la poussière et l’eau (1,5 mètre de profondeur pendant 30 minutes) 

Le téléphone sera disponible à partir du 11 mars prochain, en 4 coloris (Phantom Black, Phantom White, Vert et Rose). Comptez 859 euros pour la version 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. Il faudra rajouter 50 euros pour la version 256 Go d’espace de stockage.

Galaxy S22 Plus : une question de taille

Difficile de trouver des différences entre les deux modèles. Le Galaxy S22 Plus partage en effet de nombreuses similitudes avec le Galaxy S22. La taille de l’écran est évidemment plus grande, 6,6 pouces contre 6,1 pouces, de même que ses dimensions. On note également un pic lumineux supérieur (1750 cd/m² contre 1350 cd/m²), mais la principale différence repose sur la charge rapide. Le Galaxy S22 Plus dispose en effet d’un chargeur de 45 W, contre seulement 25 W pour son petit frère.

A noter que, pour des raisons « écologiques », aucun câble de charge ni écouteur n’est fourni avec les téléphones. C’est d’ailleurs pour les mêmes raisons que Samsung a décidé de fabriquer ses nouveaux téléphones à partir de filets de pêche recyclés, apprenons-nous via un communiqué de presse.

Également disponible à partir du 11 mars, le Galaxy S22 Plus sera proposé au prix de 1059 euros pour la formule 8Go de RAM et 128 Go de stockage et à 1109 euros pour la version 256 Go de stockage.

Le Galaxy S22 Ultra, l’héritier du Galaxy Note

La disparition du Galaxy Note se confirme avec le Galaxy S22 Ultra. Ce dernier arbore en effet un design qui se rapproche de celui du Note, gamme de smartphones axée vers les « professionnels », plus rectangulaire. Le bloc photo a disparu, à l’arrière du téléphone. Seuls les capteurs, parfaitement intégrés à la coque, sont visibles.

En reprenant les grandes lignes du design du Galaxy Note, Samsung tente certainement de faciliter la transition pour les aficionados de ce modèle vers le Galaxy S.

Une transition facilitée par l’ajout du fameux style S Pen, car oui, celui-ci est bien de la partie. Ce dernier trouve sa place au sein du téléphone, à l’image de ce que proposait le Galaxy Note. Avec cet accessoire intégré et son nouveau design, l’image du Galaxy S22 Ultra se veut à la fois cool et branchée, mais sérieuse.

Décliné en 4 coloris (noir, blanc, vert et bordeaux), le Galaxy S22 Ultra sera disponible à compter du 25 février. Il est déjà disponible en précommande.

L’appareil sera proposé au prix de 1.259 euros, pour la configuration de base avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. Il faudra débourser 100 euros de plus pour la version avec 12 Go de RAM et 256 Go d’espace de stockage. Enfin, l’option avec 512 Go de stockage reviendra à 1.459 euros. Une version 1To est également prévue.

Enfin, on notera la décision de Samsung de prolonger l’éligibilité de ses appareils concernant les mises à jour. Dorénavant, ces derniers pourront profiter de 4 générations de mise à niveau d’Android, ainsi que 5 ans de mise à jour de sécurité. Une nouvelle politique qui ne concerne – malheureusement – que les derniers produits de la marque, dont le Galaxy S22, évidemment.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20