Samsung décroche un gigantesque contrat 5G aux États-Unis

EPA

Samsung a remporté une importante commande d’équipements réseau, notamment 5G, auprès de l’opérateur télécoms américain Verizon, un deal à près de 7 milliards de dollars.

Le contrat s’étend jusqu’au 31 décembre 2025 et correspond à plus de 3% de l’ensemble des revenus générés par Samsung pour l’année 2019. ‘Nous sommes heureux d’étendre notre partenariat de longue date avec Verizon pour faire progresser l’évolution de leur réseau de nouvelle génération. Avec ce dernier contrat stratégique à long terme, nous allons continuer à repousser les limites de l’innovation 5G pour améliorer l’expérience mobile des clients de Verizon’, a déclaré Samsung dans un communiqué.

Pour Samsung, cet accord est l’un des plus importants depuis que la société sud-coréenne a décidé de coinvestir dans les réseaux 5G il y a quelques années et de concurrencer les principaux acteurs. Il devrait lui permettre d’augmenter sa part de marché aux États-Unis, puisque Huawei y est confronté à une forte opposition de la part des autorités américaines. Samsung détient 3% du marché mondial des télécommunications, contre respectivement 28 et 16% à ses rivaux Huawei et Nokia.

Peu d’alternatives

‘De plus en plus d’entreprises se tournent vers Samsung pour leur infrastructure 5G, en raison des restrictions américaines contre Huawei et des problèmes de qualité chez Nokia’, explique l’analyste Kim Young-woo au journal économique britannique Financial Times. ‘Il y a tout simplement peu d’alternatives si vous excluez ces deux entreprises’. Pour rappel, Huawei figure tout en haut de la liste noire des États-Unis, et depuis longtemps.

Aucune des deux parties n’a donné de détails précis sur le contrat. Cependant, on sait que Samsung a investi massivement dans la recherche et le développement des infrastructures 5G. Le groupe estime que cette technologie peut être un important moteur de croissance, car les ventes de smartphones – l’une des plus importantes sources de revenus de Samsung – sont en baisse.

Lire aussi: