Web Analytics

Après ChatGPT, le PDG d’OpenAI veut défier la mort

Après ChatGPT, le PDG d’OpenAI veut défier la mort
Getty Images

L’intelligence artificielle n’est pas la seule préoccupation du cofondateur d’OpenAI, Sam Altman, il a nourri également un grand intérêt pour la recherche qui vise à retarder le « grand saut ».

L’actualité : Sam Altman, PDG d’OpenAI, a investi 180 millions de dollars dans la startup de biotechnologie Retro Biosciences, rapporte le MIT Technology Review, dont l’objectif principal est de retarder la mort.

Le détail : la startup vise à concevoir des méthodes de prévention de multiples maladies liées à l’âge dans le but « d’augmenter de dix ans la durée de vie humaine en bonne santé ».

  • Le financement à hauteur de 180 millions de dollars de Sam Altman « permettra d’effectuer nos premières preuves de concept et de sécuriser le fonctionnement de l’entreprise tout au long de la décennie », explique la startup.
    • Comprenez que la recherche prendra un moment avant de donner des résultats.
    • Sam Altman ne va donc pas profiter d’un retour sur son investissement avant longtemps, mais cela ne semble pas plus le gêner que cela.
    • Il a d’ailleurs indiqué avoir investi tout ce qui lui restait de « sa valeur nette liquide » dans Retro Biosciences. Preuve qu’il y croit.

À noter : l’intérêt d’Altman pour des solutions anti-âge n’est pas nouveau. Selon le MIT Technology Review, le PDG d’OpenAI se passionne pour le sujet depuis des années. Il y a environ 8 ans, il s’est tout particulièrement intéressé à la recherche sur le « sang jeune ».

  • Une expérience menée par des chercheurs de l’Université de Harvard a démontré, en cousant la peau de vieilles souris à celle de jeunes spécimens, que le sang d’un sujet « jeune » pouvait effectivement rajeunir les muscles et le cerveau de patients âgés.
    • Un résultat qui a émerveillé Altman, à l’époque. « Peut-être qu’il y a un secret ici qui sera plus facile à trouver que nous le pensons », avait-il déclaré.

L’immortalité, le rêve des ultra-riches

Le PDG d’OpenAI n’est pas le premier à investir dans une telle startup. La quête d’immortalité est très répandue au sein des entrepreneurs ultrariches américains.

  • Les (co-)fondateurs d’Amazon, Alphabet et Oracle, à savoir Jeff Bezos, Larry Page et Larry Ellison, ont investi des millions de dollars dans des entreprises qui œuvrent à faire de l’immortalité quelque chose de concret.
  • Bon nombre de super-riches dépensent des sommes folles dans des médicaments, traitements et autres technologies censées prolonger leur vie.
  • Sam Altman lui-même a adapté son mode de vie pour vivre plus longtemps. Son régime de longévité consiste à prendre de la metformine, un médicament contre le diabète, ainsi que les traditionnels « manger sainement » et « dormir suffisamment ».

  

Plus
03:00