Principaux renseignements
- La bactérie Salmonella peut être utilisée pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme contre les tumeurs.
- La bactérie épuise l’asparagine, un acide aminé essentiel dont les cellules T ont besoin pour fonctionner correctement.
- Les chercheurs ont identifié une protéine spécifique responsable de cette suppression et ont mis en évidence une cible génétique potentielle.
Des chercheurs ont découvert que la manipulation de la bactérie salmonelle pourrait conduire à une nouvelle approche de la lutte contre le cancer de l’intestin. Alors que la salmonelle est bien connue comme cause d’intoxication alimentaire, les scientifiques pensent que ses caractéristiques uniques pourraient être exploitées pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme contre les tumeurs.
Une étude récente a révélé que la salmonelle entrave l’efficacité des lymphocytes T, un type de globules blancs essentiel pour lutter contre les infections et les maladies, y compris le cancer. Cette inhibition est due au fait que les salmonelles épuisent un acide aminé essentiel, l’asparagine, dont les cellules T ont besoin pour fonctionner correctement.
Cibler le cancer avec des salmonelles modifiées
Le Dr Alastair Copland, auteur principal de l’étude à l’université de Birmingham, souligne que cette recherche pourrait potentiellement transformer une bactérie nocive comme la salmonelle en une arme puissante contre le cancer. Les résultats de l’équipe ont permis d’identifier la protéine spécifique responsable de cette suppression et de mettre en évidence une cible génétique potentielle pour modifier les salmonelles afin d’améliorer l’activité des lymphocytes T contre les cellules cancéreuses.
Financement et orientations futures de la recherche
Catherine Elliott, directrice de recherche au Cancer Research UK, qui a financé l’étude, souligne l’importance de ces résultats, qui constituent une percée passionnante susceptible de déboucher sur des traitements plus efficaces du cancer colorectal et d’autres cancers à l’avenir. Cela offre une lueur d’espoir aux patients qui luttent contre ces maladies difficiles.
La contamination par les salmonelles est un problème courant, souvent présent chez des animaux tels que les poulets, les vaches et les porcs. Elle peut contaminer diverses sources alimentaires, notamment les œufs, le poulet, le porc, les fruits et les légumes qui sont entrés en contact avec des déchets animaux.
En cas d’infection par les salmonelles, les individus présentent généralement des symptômes tels que diarrhée, crampes d’estomac, nausées, vomissements et fièvre dans un délai de 12 à 72 heures. Ces symptômes persistent généralement pendant quatre à sept jours.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!