De plus en plus de salariés ghostent leur employeur ou mentent lors des entretiens d’embauche, selon une étude américaine


Principaux renseignements

  • Plus d’un cinquième des salariés américains admettent avoir quitté leur emploi sans préavis.
  • Près de seize pour cent ont menti lors d’entretiens d’embauche ou falsifié des informations sur leur CV.
  • Plus de dix pour cent ne se sont pas présentés à un entretien sans prévenir l’employeur.

Une enquête récente menée par la plateforme de recrutement américaine iHire apporte un éclairage nouveau sur les comportements controversés lors des processus de candidature et en milieu professionnel. En mars 2025, iHire a interrogé 1 645 salariés issus de divers secteurs. Les résultats révèlent des pratiques surprenantes comme le « ghosting », les mensonges pendant les entretiens ou les démissions sans préavis.

Ainsi, 21,6 pour cent des répondants ont déclaré avoir déjà quitté un emploi sans respecter le délai de préavis. Par ailleurs, 16,5 pour cent ont abandonné un nouveau poste dans les deux premières semaines.

La tromperie lors des candidatures est fréquente

L’enquête montre que la malhonnêteté pendant le recrutement est monnaie courante. Près de seize pour cent des participants ont admis avoir menti lors d’un entretien, tandis que 8,9 pour cent ont falsifié leur CV.

Les jeunes générations ont davantage recours à ces pratiques que leurs aînés. Les entretiens en ligne donnent aussi lieu à des écarts : quatorze pour cent des répondants se sont présentés en tenue inadaptée (pyjama, sous-vêtements, etc.).

Les conséquences du ghosting et des comportements non professionnels

Le « ghosting » (disparition soudaine sans explication) est également répandu. Plus de dix pour cent des participants ont ignoré un entretien sans prévenir l’employeur, un comportement surtout observé chez la Génération Z. Près de quinze pour cent de cette tranche d’âge a reconnu avoir « ghosté » des recruteurs.

Lori Cole, coach en carrière certifiée et consultante pour iHire, souligne l’importance d’un comportement professionnel tout au long de la recherche d’emploi. Elle met en garde contre les conséquences durables du ghosting ou des CV mensongers, qui peuvent nuire à la réputation et compromettre des opportunités futures.

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