Le patron de Ryanair furieux après l’annonce de la nouvelle grève des pilotes : « Peut-être devrions-nous contourner les syndicats belges »

Le patron de Ryanair n’en peut plus des syndicats des pilotes belges, qui ont annoncé une nouvelle grève ce matin. Selon Michael O’Leary, leur action ne sert à rien. L’expert aéronautique Luk De Wilde a pu l’interviewer pour Business AM.

Pourquoi est-ce important ?

Les syndicats des pilotes belges ne sont toujours pas d'accord avec les augmentations de salaire proposées par Ryanair. Le CEO, O'Leary, reste ferme et refuse de se conformer aux demandes. 
  • « Nous devions avoir un nouveau cycle de négociations demain, vendredi 8 septembre. Et puis les syndicats nous ont surpris ce matin en annonçant deux jours supplémentaires de grève, les 14 et 15 septembre. Nous avons donc annulé les négociations de demain. Jusqu’à présent, ils ont fait grève pendant six jours en juillet et août et n’ont absolument rien obtenu », a tonné O’Leary à notre micro.
  • « Peut-être devrions-nous maintenant écrire une lettre aux pilotes individuellement pour leur proposer des augmentations de salaire, afin de contourner les syndicats belges. C’est triste et tragique, mais c’est parce que ces syndicats sont mal gérés et mal conseillés », a-t-il ajouté.

De leur côté, syndicats et pilotes accusent la direction de continue d’ignorer “complètement” leurs demandes. Ils exigent la restauration de leur salaire, diminué depuis la pandémie de coronavirus. En outre, ils déplorent des problèmes concernant leur temps de repos puisque Ryanair souhaite aller à l’encontre d’une CCT expirant en octobre 2024, raison pour laquelle le préavis de grève des pilotes belges court jusqu’à ce moment-là.

Ryanair va-t-il revenir à Zaventem ?

  • « Nous allons déployer deux avions supplémentaires à Charleroi cet hiver. Nous ouvrirons sept nouvelles lignes et augmenterons la fréquence sur 30 autres lignes. Avec ces nouveaux investissements et ces nouveaux emplois, nous espérons que notre trafic de passagers à destination et en provenance de Bruxelles augmentera cette année pour atteindre environ 10 millions de passagers », a annoncé le patron de la compagnie low cost.
  • « Nous avons répété à plusieurs reprises à Zaventem que nous rouvririons notre base là-bas. Nous renverrons des avions Ryanair à Zaventem, mais seulement si l’augmentation des coûts de 30% imposée l’année dernière est annulée. Les augmentations de coûts à une époque de forte inflation pour les compagnies aériennes et les consommateurs ne fonctionnent pas », a-t-il clarifié.

(OD)

Plus