Web Analytics

La Russie envoie des signaux d’alarme nucléaires à l’Occident

La Russie envoie des signaux d’alarme nucléaires à l’Occident
Sergei Karaganov (Foto: Arif Hudaverdi Yaman/Anadolu Agency/Getty Images)

Le célèbre expert en commerce international Sergei Karaganov, qui a des liens avec le Kremlin, a récemment publié un article proposant une attaque nucléaire contre l’Europe. Vladimir Poutine a confirmé quelques jours plus tard que l’utilisation d’armes nucléaires était « théoriquement possible ».

Pourquoi est-ce important ?

Les récentes déclarations de Poutine et de l'un de ses conseillers doivent être considérées comme des signaux inquiétants pour l'Occident. Elles montrent que les menaces nucléaires évoquées par la Russie sont réelles et que le pays est prêt à déployer des armes nucléaires. Ces développements doivent être pris au sérieux ; leurs implications pour la sécurité et la stabilité des relations internationales doivent également être prises en compte.

Dans l’actualité : dans un article intitulé « L’utilisation d’armes nucléaires pourrait sauver l’humanité d’une catastrophe mondiale », Karaganov écrit que la bataille en Ukraine déterminera le futur ordre du monde.

  • « L’Occident doit être repoussé pour que la Russie et le reste du monde puissent prospérer », affirme-t-il. Karaganov appelle donc à une « frappe de représailles préventive » sur une zone spécifique de l’ouest de la Pologne.
  • Karaganov possède une expérience considérable dans le domaine des relations internationales. Il a occupé plusieurs postes importants, notamment au sein du ministère russe des Affaires étrangères et du conseil présidentiel.
  • Il a également participé à la création d’importants groupes de réflexion et entretient des liens étroits avec le Conseil de sécurité russe.
  • Certaines sources proches du Kremlin minimisent son influence. Néanmoins, il participe régulièrement aux activités du Conseil de sécurité. On le voit aussi souvent aux côtés du président Poutine lors d’événements.

Poutine lance également un avertissement

Quelques jours après la publication de l’article de Karaganov, Vladimir Poutine a répondu aux questions des journalistes lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF).

  • Le président russe y a déclaré que l’utilisation d’armes nucléaires était « théoriquement possible ». « S’il y avait une menace pour l’intégrité territoriale, l’indépendance et la souveraineté de la Russie », a-t-il déclaré.
  • C’est la première fois que Poutine parle d’une attaque nucléaire en réponse à une menace contre « l’intégrité territoriale ».
  • Il faisait référence à la livraison d’armes nucléaires russes au Belarus. Cette opération a débuté depuis et devrait s’achever cette année.

MB

Plus d'articles Premium
Plus