La véritable débâcle de la Russie n’est pas militaire

La Russie est un pays énorme, mais peu peuplé pour sa superficie. Or cela ne peut qu’empirer : la guerre s’ajoute à la longue liste des malheurs qui grèvent la démographie russe. Et c’est un cercle vicieux.

Pourquoi est-ce important ?

Quand on évoque une population en baisse, on pense généralement au Japon, à l'Europe et désormais à la Chine, où la natalité a dramatiquement chuté et la population vieillit à vue d'œil. Mais la situation s'avère bien pire en Russie, où non seulement il y a peu de naissances, mais où l'espérance de vie a baissé. Et où on ne pourra vraisemblablement pas compter sur les machines pour soutenir à bout de bras l'économie.

Un pays infini, et dépeuplé

Un problème de fond : démographiquement, la Fédération de Russie se trouve dans la situation la plus délicate depuis sa création, à la dissolution de l'URSS. La guerre en Ukraine est en train de faire virer la situation à la catastrophe, et ce, à un rythme accéléré.

  • La Russie a l'un des taux de fécondité les plus bas du monde selon World Population Review, avec 1,58 naissance par femme, ce qui est bien en dessous le taux de renouvellement d
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus