Russie et Arabie souadite unies sur la question du pétrole: ‘Nous devons assurer le respect absolu de l’accord Opep+’

Les ministres saoudien et russe du pétrole ont insisté mercredi à l’orée de la réunion mensuelle de suivi de l’Opep+ sur la nécessité d’un strict respect des baisses de production promises pour rééquilibrer le marché de l’or noir heurté de plein fouet par la pandémie de Covid-19.

Les deux hommes ont salué des signes ‘encourageants’ de reprise de la demande, en introduction de la réunion de suivi de l’accord, désormais mensuelle et par visioconférence.

Le ministre russe Alexandre Novak a cependant souligné ‘la fragilité’ du marché et ‘les incertitudes’ qui planent sur la demande en or noir, dans un discours retransmis sur le site du cartel.

Selon lui, les obligations sur la baisse de la production dans le cadre de l’Opep+, à savoir les treize membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et dix pays producteurs alliés, ont été remplies à 95% en juillet.

‘Mais on ne peut pas s’arrêter là, nous devons assurer le respect absolu de l’accord Opep+’, a-t-il demandé.

Reprise du marché

‘Au cours des trois derniers mois, les fondamentaux des marchés pétroliers mondiaux se sont considérablement améliorés’, a pour sa part salué le ministre saoudien de l’Energie Abdel Aziz ben Salmane, demi-frère du puissant prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS).

‘Nous voyons des signes encourageants de reprise de la demande d’énergie, alors que les économies continuent de se rouvrir dans de nombreuses régions du globe’, a-t-il poursuivi, avant le début des discussions à huis clos.

L’objectif de leur réunion virtuelle de mercredi est de statuer sur la marche des coupes de production que les signataires de l’Opep+ s’imposent depuis mai en réponse à la chute de la demande provoquée par la pandémie.

Plus