Pour la première fois depuis 30 ans, la Russie déploie en mer des armes nucléaires tactiques

Selon un rapport annuel des services de renseignement norvégiens, la Russie utilise à nouveau, en mer Baltique et ailleurs, des navires et des sous-marins dotés d’armes nucléaires tactiques.

Pourquoi est-ce important ?

L'Occident et la Russie sont de plus en plus à couteaux tirés. Plus la guerre en Ukraine s'éternisera, plus les deux parties seront désespérées dans leur quête d'un dénouement favorable. La Russie, qui possède un immense arsenal nucléaire, pourrait bien envisager (bien que cela soit peu probable) de l'utiliser pour atteindre son objectif.

Dans l’actualité : C’est la première fois depuis l’effondrement de l’Union soviétique que la Fédération de Russie déploie des navires équipés de ce genre d’arsenal.

  • Ces armes nucléaires seraient réparties sur plusieurs flottes, et une grande partie de celles-ci se trouverait dans la mer Baltique, à bord tant de navires que de sous-marins.
  • Selon le rapport norvégien, elles constituent une « menace particulièrement grave » pour l’Europe et l’alliance défensive qu’est l’OTAN. Une escalade dans la guerre en Ukraine, qui pourrait également impliquer des pays de l’OTAN, n’est pas exclue par l’agence de renseignement.
  • Les armes nucléaires sont de plus en plus importantes pour la Russie. En effet, les forces armées du pays s’épuisent progressivement en Ukraine. Pour maintenir sa sphère d’influence à l’international, le pays déploie désormais l’artillerie lourde.

Mission inchangée

Néanmoins, le rapport souligne que la mission de la flotte du nord, qui opère en mer Baltique, reste inchangée.

  • Celle-ci consiste principalement à patrouiller la région, et elle effectue également des exercices militaires.
  • Le pays pourrait également déployer des sous-marins non-équipés d’armes nucléaires et des armes capables de détruire des satellites. La Russie pourrait aussi mener des cyberattaques, ce qu’elle fait d’ailleurs depuis quelques années.
  • L’agence de renseignement norvégienne révèle toutefois que la doctrine nucléaire de la Russie pourrait ne pas changer dans les années à venir. Selon ce principe, le pays n’utiliserait des armes nucléaires que si lui ou ses alliés étaient eux-mêmes attaqués avec ces armes, ou si l’utilisation d’armes conventionnelles mettait en danger l’existence même de la Fédération de Russie.

MB

Plus