Romance technologique : PayPal s’intéresse à Pinterest

La société de paiement PayPal envisage de s’étendre aux médias sociaux en rachetant Pinterest, une plateforme qui sert de support numérique pour les photos. Pinterest a une valeur marchande d’environ 38 milliards de dollars, tandis que PayPal vaut 282 milliards de dollars.

La société PayPal, basée à San Jose, en Californie, a récemment approché Pinterest au sujet d’un éventuel accord, selon des initiés du Wall Street Journal et de Bloomberg.

Les entreprises auraient discuté d’un prix d’environ 70 dollars par action. Cela valoriserait Pinterest à environ 45 milliards de dollars pour l’ensemble de la société, y compris les actions de classe B.

Guichet unique

Les discussions n’en sont qu’à leur début et pourraient ne pas aboutir à un accord. Mais ce serait de toute façon la plus grosse acquisition jamais réalisée par PayPal, après le rachat de Honey Science l’année dernière pour 4 milliards de dollars.

PayPal est l’un des grands gagnants de la crise du Coronavirus. Avec l’application qu’il vient de lancer, le service de paiement espère occuper une place encore plus importante dans la vie quotidienne de ses utilisateurs. Sous la direction de son PDG, Dan Schulman, PayPal souhaite devenir un guichet unique pour tout ce qui concerne les achats et la finance, à l’instar des sociétés chinoises Alipay et WeChat.

La société de paiement prévoit d’ajouter une série de nouveaux services à son application remaniée, notamment des comptes d’épargne à taux d’intérêt élevé, des services d’encaissement de chèques et des possibilités d’investissement en actions.

Jeu d’épingles

L’intérêt de PayPal arrive à un moment compliqué pour Pinterest. La société de médias sociaux a annoncé ce mois-ci que son cofondateur Evan Sharp, qui dirigeait les équipes de conception et de produits, quittait ses fonctions. Elle est également confrontée à un certain nombre d’allégations d’anciens employés selon lesquelles Pinterest a pratiqué une discrimination à l’égard des femmes.

Pinterest est entré en bourse en 2019 avec une introduction qui a valorisé l’entreprise à un peu plus de 10 milliards de dollars. L’action a clôturé vendredi à 58,06 dollars, ce qui donne à la société une valorisation boursière d’environ 38 milliards de dollars.

Les membres de Pinterest peuvent « épingler » des images qu’ils trouvent sur le web et les classer par thème, par exemple pour trouver des inspirations pour aménager ou rénover leur lieu de vie. Comme la plupart des autres sociétés de médias sociaux, l’entreprise gagne surtout sa vie grâce aux annonceurs.

Pénétrer le quotidien des consommateurs

Bien que la nouvelle ait d’abord suscité un certain étonnement, un analyste de Wall Street a reconnu son potentiel : « Nous constatons que les entreprises technologiques se font de plus en plus concurrence pour offrir aux consommateurs des fonctions de divertissement, d’information et de commerce », a déclaré Michael Morris, analyste chez Guggenheim Securities, à Yahoo Finance.

« Plus une entreprise peut pénétrer profondément dans l’activité quotidienne d’un consommateur (pensez à Amazon qui propose des programmes télévisés, de la publicité, de l’interactivité avec le hub domestique et la livraison de produits), plus cette entreprise peut extraire des bénéfices à long terme de cette relation », a-t-il ajouté.

Les applications veulent donc offrir aux consommateurs une expérience de plus en plus inclusive.

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