Les « robots-tueurs », une innovation inévitable ? La course technologique a commencé

Les armes autonomes sont une réalité, et elles ne sont même plus forcément des luxes de technologie. De là à les utiliser effectivement pour tuer des êtres humains, avec une décision finale prise par l’IA, il n’y a plus qu’un pas qui sera peut-être bien franchi en Ukraine.

Pourquoi est-ce important ?

Toutes les nations s'estiment toujours préparées pour la prochaine guerre.... Jusqu'à ce que celle-ci éclate, et que rien ne se passe comme on l'avait été imaginé. On l'a vu en Ukraine, où des méthodes supposées anciennes comme les duels d'artillerie côtoient les drones-bombardiers et les premières munitions rôdeuses. Un conflit dont les différentes armées cherchent déjà à tirer des leçons.

Dans l'actualité : Pour la première fois depuis 8 ans, le ministère de la Défense des États-Unis a modifié sa doctrine d'engagement les armes autonomes à intelligence artificielle dans une note publiée le 25 janvier dernier. L'OTAN avait publié une note dans ce sens en octobre dernier, qui enjoignait à maintenir l'avance technologique de l'Alliance dans le domaine des armes autonomes.

L'intelligence artificielle, bientôt une arme comme les autres ?

  • Jusqu'à présent, les
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus