Rich Bernstein, investisseur de renom : « Le marché est peut-être en train de vivre la plus grosse bulle de ma carrière »

L’investisseur institutionnel Richard Bernstein, qui a travaillé à Wall Street pendant des décennies, a lancé un avertissement aux investisseurs. Il est très critique à l’égard de plusieurs actifs populaires, allant des Big Tech au Bitcoin en passant par les actions poussées par Reddit et aux obligations à long terme.

Pourquoi est-ce important ?

L'expert en bourse Rich Bernstein est l'un des 57 analystes figurant au "Hall of Fame" des investisseurs institutionnels. Quand quelqu'un de cette trempe parle, les marchés l'écoutent attentivement. Il estime qu'il est temps pour les investisseurs dans les actions les plus populaires du moment de commencer à diversifier leurs portefeuilles. M. Bernstein voit de nombreux nuages sombres à l'horizon, mais ne pense pas non plus que la tempête durera très longtemps. Pour illustrer comment il voit le marché rebondir, il utilise une drôle de métaphore…

« Nous sommes peut-être dans la plus grosse bulle de ma carrière », a déclaré lundi Bernstein, le PDG et directeur de Richard Bernstein Advisors, à la chaîne économique CNBC. Ce qui signifie donc que la bulle actuelle est plus grande que les bulles Internet et immobilière.

« La kryptonite de cette bulle »

« La Fed (banque centrale américaine, ndlr) a déformé la partie longue de la courbe des taux au point que l’on assiste à une réaction très naturelle dans les actifs à long terme, qui prennent alors une vie propre », a expliqué Bernstein. « Tous ceux qui sont dans ces actifs à long terme croient fermement que les taux d’intérêt à long terme ne vont pas augmenter parce que c’est la kryptonite de cette bulle. »

Bernstein estime que l’implosion est encore plus dangereuse qu’elle ne l’était en juin, lorsqu’il a averti que le Bitcoin était une bulle. La cryptomonnaie s’est depuis redressée, mais elle a encore perdu environ 20% au cours des trois derniers mois.

Matières premières et énergie

« Quand on entre dans une bulle, les gens deviennent très myopes. Ils ne prennent en compte qu’un très petit univers d’investissements », a-t-il déclaré. « Les gens me disent toujours ‘OK’. Eh bien, tu es si intelligent. Quand la bulle va-t-elle éclater ? La réponse est que personne ne le sait. »

M. Bernstein, qui a également été salué pour son travail d’analyste stratégique chez Merrill Lynch, recommande de diversifier ses placements dans des actions ayant un pouvoir de fixation des prix dans un environnement inflationniste.

« Cela nous mènerait surtout vers les matières premières, les matériaux, l’énergie, etc », dit-il. « Je trouve très intéressant que l’énergie soit dans un grand marché haussier depuis six ou douze mois et que tout le monde dise que ce n’est pas durable. Le Bitcoin a connu un gros marché baissier et tout le monde attend qu’il revienne. »

Balançoire

Malgré son avertissement au sujet d’une bulle aux proportions épiques, Bernstein ne prédit pas un effondrement total du marché. Il voit le marché comme une sorte de balançoire.

« Nous sommes en train de trouver un équilibre entre ces actifs à long terme qui sont très surévalués et une bulle par rapport au reste du monde. À moins que les liquidités ne s’assèchent très rapidement, ce qui semble peu probable, la probabilité d’un marché baissier majeur est probablement beaucoup plus faible que ce que les gens pensent », a-t-il conclu.

Ces dernières semaines, les marchés boursiers ont à nouveau atteint des sommets.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés