Révolution chez Tesla: la conduite autonome est maintenant disponible à la location aux Etats-Unis

Elon Musk l’avait promis, Tesla l’a fait. Désormais, il est possible pour les propriétaires américains de véhicules Tesla de profiter de la « capacité de conduite entièrement autonome » à un prix bien plus accessible, via un système d’abonnement mensuel.

Depuis quelques jours, les propriétaires américains de véhicules Tesla ont droit à une agréable surprise. Ils peuvent à présent s’abonner mensuellement au système de conduite entièrement autonome (Full Self Driving, FSD) de la marque.

Là où il fallait payer un prix unique de 10.000 dollars pour l’activer sans limite de temps, il suffit désormais de débourser 199 dollars pour en bénéficier pendant un mois. Un abonnement sans engagement, renouvelable à souhait. Et qui, le calcul est vite fait, s’avère plus avantageux sur le plan financier s’il n’est activé que 50 fois ou moins.

Ceux qui avaient déjà souscrit à l’option « Enhanced Autopilot » ne paieront eux « que » 99 dollars par mois.

À quand chez nous ?

D’après les spécialistes, il y a fort à parier que cet abonnement mensuel au FSD débarque un jour de notre côté de l’Atlantique. Tesla aurait beaucoup à y gagner.

Un système similaire existe d’ailleurs déjà chez nous, avec un abonnement mensuel possible à la Connexion Premium. Celui-ci, facturé 9,99 euros en Belgique, offre plusieurs fonctionnalités améliorant l’expérience de conduite. Elle donne accès, entre autres, à un abonnement Spotify, à un système de karaoké en voiture, à l’affichage des cartes avec vue satellite ou encore à la visualisation de la circulation en temps réel.

Si l’abonnement au FSD débarque aussi en Europe, il devrait y être moins cher qu’aux États-Unis. Son prix de base est déjà plus accessible, puisqu’il coûte 7.500 euros en Belgique. Une réduction de 2.500 euros qui s’explique par le fait que le système propose beaucoup moins d’aides à la conduite, restrictions légales obligent.

Quelle tactique adopter ?

Aux États-Unis, l’Enhanced Autopilot n’existe plus. C’est soit l’Autopilot soit le FSD.

En Europe, l’abonnement n’étant pas encore disponible, il est toujours possible d’acheter les trois systèmes, y compris, donc, l’Enhanced Autopilot, au prix de 3.800 euros. Débourser 7.500 euros pour le FSD n’apporte pas grand-chose de plus. Le seul ajout est la gestion automatique des feux et stop, explique MacGeneration. Payer 3.700 euros supplémentaires pour ça, c’est cher payé.

Toutefois, acheter dès maintenant le FSD pourrait bien s’avérer être un pari payant dans la mesure où le système devrait bientôt être plus performant, notamment en ville, et que son prix s’envolera avec. A moins, bien sûr, que vous n’attendiez l’opportunité de le louer, auquel cas miser sur la possible réduction offerte par l’Enhanced Autopilot, comme aux USA, pourrait être une bonne option.

Sur le même sujet:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20