Retournement de veste de la censure chinoise? La scène de fin de « Fight Club » a été rajoutée au film

Après avoir été coupée du film et remplacée par un message de quasi-avertissement, la scène de fin du film mythique « Fight Club », montrant la victoire des anarchistes sur le système financier, a été rajoutée au film à nouveau.

Comment la Chine manipule le message politique subversif des films étrangers ; l’affaire avait grand bruit. En janvier, les internautes s’étaient plaints du changement de la scène de fin du film Fight Club, disponible en Chine via le service de streaming du géant Tencent. La scène de fin avait simplement été coupée, les bâtiments des banques n’explosant alors pas, au profit d’un écran noir avec le message indiquant que les criminels avaient été arrêtés. Pour ne pas donner des idées à la population chinoise de vouloir renverser le système, pour lui montrer que l’Etat gagne, pourrait-on prolonger l’idée.

Mais depuis lundi, la scène est de retour sur la plateforme, rapporte CNN. Le plan anarchiste n’est donc plus débouté par la police, et le protagoniste n’est plus « interné dans un hôpital psychiatrique », comme disait encore le mot de fin ajouté. Une autre scène coupée fin janvier également, mais pour des raisons de nudité, n’a pas été remise dans la version de lundi.

Censure fréquente

Il n’est pas certain dans quelles circonstances et à quel moment de la chaîne de distribution (les représentants de Tencent Video et du distributeur Pacific Audio & Video se jettent la balle) le film a été censuré, mais dans tous les cas une telle censure n’est pas inhabituelle. Les distributeurs qui ont les droits des films étrangers censurent même souvent les films eux-mêmes, pour éviter de fâcher les régulateurs en la matière.

Ainsi, en automne 2021, une scène avait par exemple été coupée de la série The Simpsons, pour diffusion en Chine et à Hong Kong. Une scène qui se moque ouvertement du discours public chinois, pour lequel le massacre de la place Tian’anmen n’est jamais arrivé. Les Simpson, en visite en Chine, se trouvent sur cette place et on y voit un panneau qui dit « Ici, en juin 1989, il ne s’est rien passé ».

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20