Une inflation plate, des prix à la production en déflation, des importations et des exportations en baisse. L’économie chinoise ne tourne toujours pas rond, d’après les données du mois de septembre.
Les mois se suivent et se ressemblent en Chine : la reprise économique « tortueuse » se poursuit
Pourquoi est-ce important ?
La reprise économique "tortueuse" de la Chine - dixit les hauts dirigeants chinois - est une bonne et une mauvaise nouvelle à la fois. Imaginez un instant ce qu'aurait été l'inflation, si la Chine avait connu le même boom économique post-pandémie que chez nous ? D'un autre côté, la relance chinoise aurait pu participer à la reprise économique mondiale, qui a bien besoin d'un coup de fouet.Dans l'actu : la publication des chiffres du mois de septembre.
- Les exportations ont chuté de 6,2% le mois dernier, par rapport à l'année dernière. C'est un peu moins que la baisse prévue par les analystes, qui s'attendaient à un recul de 7,6%. Mais ce n'est pas Byzance non plus.
- Les exportations chinoises sont en chute constante depuis le mois de mai. En septembre, les exportations ont baissé vers les États-Unis, l'Europe, mais aussi l'Asie du Sud-Est, qui est devenue le 2e mar
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.