Répondre à la question : ‘Que savez-vous de notre entreprise?’

« Que savez-vous de notre entreprise ? »  C’est finalement une question assez banale à l’entretien de recrutement. Il est néanmoins impératif de s’y préparer, et avant de vous y présenter, il importe de rechercher toute l’information disponible à propos de l’entreprise en question.

Ensuite, vous pouvez vous contenter de répéter banalement les différentes informations que vous avez pu glaner au cours de cette recherche lorsque cette question vous est posée, mais vous pouvez également faire de la réponse à donner à cette question un argument supplémentaire pour convaincre le recruteur.

Voici comment :

1. Commencez par énoncer les informations positives pour l’entreprise

  • Commencez par mentionner le domaine ou le produit dans lequel cette entreprise a un avantage significatif.
  • Essayez de mêler vos compétences et expériences dans la conversation en établissant une relation avec la force de l’entreprise.
  • Par exemple : « En faisant mes recherches, je me suis rendu compte que vous veniez d’ouvrir une boutique à Anvers. Je connais bien Anvers parce que j’y ai passé une partie de mon enfance, et j’ai pensé que c’était une très bonne opportunité pour vous. »

2. Montrez que vous pouvez résoudre un des problèmes que vous avez détectés

  • Mentionnez l’une des difficultés que vous avez identifiées et expliquez comment vous pouvez la résoudre.
  • Ou Mentionnez une opportunité de l’entreprise et expliquez la valeur que vous pourriez apporter pour saisir cette opportunité.
  • Par exemple : « J’ai cru comprendre que vous commenciez à exporter en Asie, et comme j’ai une bonne connaissance des lettres de crédit à l’international, et que j’ai déjà travaillé avec la région asiatique, j’ai pensé que mes compétences pourraient vous être utiles ».

3. Saisissez cette opportunité pour poser des questions

  • Essayez d’obtenir de votre recruteur son opinion à propos des défis et des opportunités de l’entreprise.
  • Montrez votre intérêt pour l’entreprise, et saisissez toutes les opportunités pour indiquer que vous connaissez certains domaines ou que vous détenez des compétences qui pourront s’avérer utiles en fonction de ce que le recruteur vous indique.
Plus
Lire plus...
Marchés