Règles corona: ce qui change à partir de ce lundi

Isopix

À partir de lundi, il sera possible de rencontrer dix personnes à l’extérieur, au jardin ou en terrasse, et ce même s’il faut pour cela passer par l’intérieur de la maison. Cette nouvelle disposition a été publiée ce dimanche dans un arrêté ministériel.

Il s’agit d’un des assouplissements des règles corona qui ont été annoncés vendredi. Il est donc désormais possible pour les foyers sans accès direct au jardin de recevoir des invités, à condition de respecter les règles de distanciation sociale et le port du masque. La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), a fait publier ce dimanche l’arrêté ministériel au Moniteur belge. Le passage ‘occasionnel et bref’ signifie qu’un éventuel passage aux toilettes est aussi couvert par la loi.

5 professions peuvent rouvrir

Par ailleurs, plusieurs professions pourront également reprendre leurs activités: les coiffeurs à domicile, les saunas privatifs, les photographes, les commerces ambulants de denrées alimentaires et les écoles professionnelles de coiffure.

Au niveau des activités pour les jeunes, les groupes d’enfants âgés de moins de 13 ans ne pourront pas dépasser 10 participants à l’intérieur et 25 à l’extérieur. Pour les moins de 19 ans, aucun changement, les groupes de maximum 10 jeunes sont autorisés.

Enfin, les funérailles pourront désormais se faire en présence de 50 personnes, à condition de prévoir un espace de 10 mètres carré par personne.

Calendrier des vaccinations

Il y a également des nouveaux développements sur le front de la vaccination. Certains citoyens en bonne santé et ne souffrant pas de maladies chroniques pourraient être vaccinés plus tôt que prévu. La taskforce vaccination entend les mélanger aux citoyens qui souffrent de troubles sous-jacents. De cette façon, la date de vaccination enregistrée ne serait pas une indication de la présence ou non d’une maladie sous-jacente. Et la vie privée des patients à risque serait ainsi garantie.

La troisième vague tant redoutée ne s’est pas encore concrétisée. La semaine dernière, près de 147 personnes ont été admises quotidiennement à l’hôpital pour cause de Covid-19, a rapporté Sciensano. Le nombre d’hospitalisations reste donc aux alentours des 150 par jour. Au total, on compte actuellement 1.879 personnes atteintes de Covid-19 dans les hôpitaux belges, dont 416 en soins intensifs.