“La Turquie va envoyer 3 000 réfugiés vers la Grèce… par jour”

Le gouvernement turc travaille sur un plan secret pour pour envoyer quotidiennement 3000 réfugiés à la frontière grecque, rapporte le journal grec Proto Thema, qui tient cette information des services de sécurité grecs.

Les autorités turques auraient déjà amassé des milliers de bateaux à moteur et de canots pneumatiques le long de la côte ouest de la Turquie, où des millions des milliers d’immigrants syriens ont accosté, écrit le journal.

Le président turc Erdogan soutient ce plan, qui pourrait être mis en œuvre immédiatement. Depuis des mois, le dirigeant turc est exaspéré en raison du refus de l’Union Européenne de poursuivre les négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union.

Récemment, le Parlement européen a voté un gel de ces négociations en raison de la répression brutale et des purges menées dans le pays depuis le coup d’état militaire raté du mois de juillet. Les forces de sécurité grecques semblent très inquiètes.

Des milliers de se réfugiés syriens bloqués sur les îles grecques

Les Grecs n’auraient pas la possibilité de contenir une telle masse de migrants. 16 000 réfugiés syriens en attente d’asile résident sont encore bloqués sur 5 petites îles grecques.

Depuis un certain temps, la marine grecque s’entraîne à des exercices, pour se préparer à une potentielle détérioration des relations entre Ankara et l’UE.

Il y a à peine une semaine, Erdogan a réitéré sa menace de libérer le passage pour que des millions de réfugiés se ruent sur l’Europe.

Young_male_refugees_arriving_overseas(1)Aris Messinis/ AFP

Plus