Récupérer la chaleur excédentaire pourrait être la solution tant attendue à la crise énergétique en Europe, mais tout le monde l’ignore encore

Selon des experts en environnement, il serait possible de produire suffisamment d’électricité pour quasiment toute l’Europe grâce à la chaleur excédentaire émise dans la région. Malheureusement, la prévention de ce gaspillage énergétique est souvent négligée en tant que solution à la crise.

Pourquoi est-ce important ?

L'invasion de la Russie en Ukraine il y a un an jour pour jour a eu des conséquences terribles sur les prix de l'énergie en Europe. Les autorités et les experts ont entrepris une recherche active pour contrer cette crise énergétique, à la quête de nouvelles sources d'approvisionnement. Sans se rendre compte que la solution pourrait se trouver bien plus en amont.

L’essentiel : L’entreprise d’ingénierie mondiale Danfoss a publié un rapport qui indique que la quantité de chaleur excédentaire produite uniquement dans l’Union européenne est équivalente à 2.860 TWh par an, soit pratiquement la même quantité d’énergie dont l’UE a besoin pour le chauffage et l’eau chaude.

  • La chaleur excédentaire est libérée dans l’air par de nombreuses sources, notamment les supermarchés, les réseaux de transport, les data centers et les magasins.
  • Selon les auteurs du rapport, une grande partie de cette chaleur pourrait être captée et utilisée grâce aux technologies de récupération de chaleur existantes.
    • Cela inclut par exemple les pompes à chaleur, les climatiseurs, mais aussi des sources de chaleur plus efficaces.
  • « La quantité de villes, de régions et de pays en Europe qui gaspillent la chaleur tout en dépensant des milliards pour le chauffage au gaz naturel ou à l’électricité est époustouflante« , a déclaré le professeur Brian Vad Mathiesen, qui a dirigé les recherches citées dans le rapport de Danfoss.
    • Il avertit que la sécurité énergétique de l’Europe est en jeu.
  • Parmi les grands producteurs de chaleur excédentaires figure le secteur de l’industrie lourde.
    • L’industrie chimique, la sidérurgie et la production de ciment représentent dans l’UE plus de 267 TWh par an, soit plus que la production combinée de chaleur de l’Allemagne, de la Pologne et de la Suède en 2021.
  • Les data centers ne sont pas en reste : selon des données de ReUseHeat en 2020 mises en avant par The Guardian, les data centers présents en Europe ont consommé environ 3,5 % de la demande d’électricité de la région.

«  »La crise énergétique mondiale est un signal d’alarme pour arrêter de gaspiller l’énergie. Maintenant plus que jamais, nous devons mieux utiliser l’énergie que nous produisons déjà, nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de la laisser s’échapper littéralement par la fenêtre. Les améliorations de l’efficacité énergétique, comme la capture et le recyclage de la chaleur excédentaire, sont absolument essentielles pour réduire la demande de combustibles fossiles et diminuer les factures. »

Toby Morgan, directeur principal pour l’environnement chez Climate Group, dans The Guardian.

À noter : à l’échelle de la société, la chaleur excédentaire pourrait remplacer d’importantes quantités d’électricité ou de gaz.

  • De cette façon, l’excédent de chaleur peut contribuer à stabiliser le futur réseau électrique, avance le rapport.
  • Avec de belles promesses : l’utilisation accrue de la chaleur excédentaire réduira la demande globale d’énergie, stimulera la productivité de l’économie et facilitera la transition vers un système énergétique durable, indiquent encore les auteurs.
Plus