La dernière Bugatti Chiron neuve, une édition spéciale que la marque française ne voulait initialement pas vendre, est partie pour montant record aux enchères. Avec près de 10 millions d’euros, elle pulvérise le record précédent détenu par une Ferrari. C’est beaucoup, mais ce n’est rien comparé aux prix des voitures de collection.
Record du monde pour une voiture neuve aux enchères : 10,7 millions de dollars pour la dernière Bugatti Chiron
Pourquoi est-ce important ?
Il s'agit sans doute de la dernière Bugatti à moteur thermique, neuve, à être vendue. La W16 Mistral, présentée en 2022, sera le dernier modèle thermique (et les quelques modèles sont déjà tous réservés). L'industrie automobile, et les supercars avec elle, tournent la page.Dans l’actu : la vente aux enchères de la dernière Bugatti Chiron, une édition limitée unique du nom de « Profilée ».
- L’enchère s’est clôturée ce mercredi à Paris, avec la dernière offre à 9,5 milliards de dollars, rapporte CNN. Il faut ajouter quelques frais, et la note finale est de 10,7 millions de dollars, ou 9,73 millions d’euros.
- C’est bien plus que l’estimation première de la maison d’enchères RM Sotheby’s, qui était entre 4,5 et 6 millions de dollars.
Un record mondial
Le chiffre : Les enchères les plus élevées pour une voiture neuve.
- C’est ce que confirme le cabinet d’analyse du marché automobile de luxe Hagerty à CNN.
- Le record précédent était détenu par la fameuse Ferrari hybride LaFerrari. Une version cabriolet s’était vendue pour 8,3 millions d’euros en 2017, aussi chez RM Sotheby’s, pour la bonne cause.
- Les prix des voitures de collections vendues aux enchères sont bien plus élevés. La plus chère du monde s’est vendue en mai 2022, pour environ 140 millions d’euros. Il s’agit d’une Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé de 1955, un prototype qui n’a existé qu’à deux exemplaires.
- La deuxième la plus chère est partie pour 48 millions de dollars. Le top 20 des enchères les plus élevées, regroupé par Top Gear de la BBC, se clôt à 18 millions de dollars.
La « dernière » Bugatti avec un moteur combustible
Le détail : les caractéristiques techniques de la Profilée.
- Selon Bugatti, la Profilée serait la plus rapide de toutes les Chiron, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 2,3 secondes et de 0 à 200 à 5,5 secondes. Elle a une vitesse maximale de 380 km/h, et 1.500 chevaux sous le capot, pour un moteur W16.
- Bugatti avait prévu de ne produire que 500 Chiron, toutes versions confondues. En commençant la production de la Profilée, l’entreprise s’est rendu compte que toutes les Chiron seraient déjà commandées d’ici la fin de la production de cette version. D’où le fait que ce soit un modèle unique.
- Il s’agit d’une des dernières Bugatti à moteur thermique, et peut-être de la dernière neuve à être vendue. En août, le fabricant français avait annoncé, en présentant son nouveau modèle, la W16 Mistral, que cette voiture serait la dernière avec un moteur thermique.
- Il y en aura 99, et elles coûteront au moins cinq millions d’euros chacune. Elles auraient toutes déjà été commandées.
- Le prochain modèle de Bugatti sera alors une hybride rechargeable.
- La marque française s’inscrit dans la lignée des autres fabricants de supercars, comme Bentley, Lamborghini, Maserati ou encore Ferrari qui passent quasi toutes à l’hybride et/ou à l’électrique.