Une première en Europe : votre visage sert de carte d’embarquement

L’aéroport de Francfort en Allemagne a lancé vendredi un système de reconnaissance faciale qui identifie tous les passagers, du check-in jusqu’à l’embarquement. Jusqu’à présent, ce système était réservé aux clients de Lufthansa et Star Alliance. Bientôt, il sera accessible à tous.

Pourquoi est-ce important ?

Pour réduire les temps d'attente, l'aéroport de Francfort introduit l'enregistrement biométrique pour tous les voyageurs, une première en Europe. Le gestionnaire de l'aéroport, Fraport, indique que cette méthode sera accessible aux passagers de toutes les compagnies aériennes, à condition qu'ils s'inscrivent à l'avance.

Dans l’actu : Ceux qui s’enregistrent au préalable via l’application biométrique de Star Alliance ou directement au kiosque d’enregistrement avec leur passeport biométrique n’auront plus à faire la queue pour faire contrôler leur passeport et/ou d’autres documents. Votre visage devient alors votre carte d’embarquement.

Le processus d’enregistrement ne prend que quelques secondes.

Zoom avant : « Les points de contact biométriques accélèrent considérablement les étapes obligatoires à l’aéroport », déclare Sita, l’entreprise qui a développé la technologie, dans un communiqué de presse.

  • Le système, qui est testé depuis 2020 par les compagnies aériennes de Star Alliance (Lufthansa, Air Canada, EgyptAir, Brussels Airlines, etc.), est désormais ouvert à toutes les autres compagnies aériennes.
  • Francfort est le premier aéroport européen à adopter pleinement la reconnaissance faciale, tandis que plusieurs autres aéroports testent le système. Ce dernier fonctionne également pour les passagers portant un masque.
  • L’aéroport de Zaventem dispose aussi d’un système de reconnaissance faciale pour les passeports biométriques. Cependant, les passagers doivent toujours introduire leur passeport dans l’appareil.
Plus