Rassemblements, bars, masque… Bruxelles renforcent les mesures

Isopix

Les mesures de lutte contre le coronavirus vont être renforcées en Région bruxelloise. À partir de lundi, les cafés et les bars devront fermer leurs portes dès 23 heures, et ce pendant au moins trois semaines. Les rassemblements de plus de 10 personnes seront également interdits en rue entre 23 heures et 6 heures du matin.

Une annonce était dans l’air durant toute la journée de samedi. Bruxelles allait prendre des mesures plus strictes. Restait à savoir lesquelles. La Première ministre Sophie Wilmès (MR) avait en effet déclaré dans la matinée, sur Radio 1, que les chiffres dans la capitale allaient dans la mauvaise direction et que de nouvelles règles suivraient ‘bientôt’.

Après de longues discussions entre Sophie Wilmès et le ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort (PS), ainsi qu’une réunion d’urgence des 19 bourgmestres bruxellois, les nouvelles mesures ont été annoncées. Tous les bars et cafés vont devoir fermer dès 23 heures. Aucun groupe de plus de dix personnes ne sera autorisé dans les rues entre 23 heures et 6 heures du matin. Quant aux magasins de nuit, ils fermeront également leurs portes sur le coup de 23 heures. Les nouvelles règles entrent en vigueur dès lundi.

‘Un certain nombre de situations ont montré qu’au sein de tout ce qui est récréatif, au sein de l’Horeca, ce sont effectivement les bars qui sont un point de départ de contaminations, de clusters, ce que l’on peut aisément comprendre malgré leurs arguments qui sont tout aussi compréhensibles’, a expliqué le virologue Yves Van Laethem, au journal télévisé de la RTBF.

Pas de masque

Bruxelles va bel et bien abandonner l’obligation du port du masque en rue à partir du 1er octobre. Toutefois, il sera obligatoire d’avoir un masque avec soi en permanence. Son port restera de rigueur dans les lieux hautement fréquentés, notamment les sorties d’écoles.

À Bruxelles, le nombre de cas augmente beaucoup plus rapidement que dans le reste du pays. La semaine dernière, une moyenne de 2.353 infections par jour a été enregistrée dans la Région, soit 714 de plus que durant les sept jours précédents. La moyenne nationale quotidienne était de 1.541. C’est 40% de plus qu’une semaine plus tôt.

Lire aussi: