Quiconque a mis 100 euros dans un fonds de pension en 1985 possède désormais plus de 1.000 euros

Richard Boyle via Unsplash

Les fonds de pension belges ont réalisé un rendement moyen de 4,51% en 2020, rapporte Pensioplus. Quiconque constitue une pension complémentaire obtiendra un bon rendement à long terme, comme le montrent les performances des dernières décennies.

Des nuages pointaient à l’horizon. En mars 2020, les portefeuilles d’investissement des fonds de pension plongeaient dans le rouge. Mais grâce à la reprise des marchés financiers, leur rendement moyen annuel s’est terminé à 4,51%.

Cela concerne les fonds de pension qui font partie du deuxième pilier, la constitution de pensions complémentaires (en plus de la pension légale) par l’employeur. Les filiales bénéficient ensemble de 104 milliards d’euros de réserves. Attention, les fonds de pension ne doivent pas être confondus avec les fonds d’épargne-pension (épargne pension individuelle).

Le rendement de l’année écoulée reste toutefois nettement inférieur à celui de 2019. Certes, il s’agissait d’une année record avec un rendement moyen de plus de 15%. ‘Soyez prudent’, prévient Pensioplus. Ce qui compte vraiment, c’est le rendement à long terme. La moyenne pondérée des 10 dernières années est par exemple de 5,93%.

source: Pensioplus

  • Il faut aussi prendre en compte l’inflation, l’évolution du niveau général des prix. Sur 36 ans, les caisses de retraite réalisent un rendement annuel réel, après correction de l’inflation, de 4,66%.
  • Un exemple chiffré rend cela plus concret. Quiconque a mis 100 euros dans un fonds de pension en 1985 possède désormais 1.012 euros, soit 499 euros corrigés de l’inflation. Un investissement dans un fonds de pension entraîne donc une multiplication par cinq du pouvoir d’achat en 36 ans.
  • Que nous apportera le futur? Pensioplus reste là encore prudent. Ce bon rendement est en partie dû au climat de taux d’intérêt bas. Par conséquent, les réinvestissements ne peuvent souvent être effectués que dans des titres à faible rendement.
  • Les fonds de pension belges investissent principalement dans l’économie réelle. Le portefeuille se compose, entre autres, de 37% d’actions, 26% d’obligations d’entreprises et 4% de biens immobiliers. ‘Dans le contexte actuel de taux d’intérêt bas, la maîtrise du risque de réinvestissement devient importante’, explique Pensioplus. ‘À cela s’ajoute l’effet de la crise du Covid-19. La question est de savoir quel impact cela aura sur la solvabilité de nos entreprises et de notre économie à plus long terme.’

Lire aussi :