Qui tire les ficelles dans le monde?

Bien que les théories du complot de puissances plus ou moins occultes qui tireraient les ficelles du monde nous semblent toujours fascinantes, nous avons tendance à les minimiser, et à penser qu’elles sont plus le reflet d’une tentation paranoïaque à laquelle certains succombent.

Une équipe de scientifiques suisses vient cependant de mener une étude qui est une grande première : ils ont analysé les liens financiers entre les sociétés les plus puissantes du monde entier. Ils ont ainsi dégagé 1.006.987 liens financiers au sein des 43.060 multinationales du monde, les « TNC » (Transnational corporations, selon la définition de l’OCDE, « des sociétés et des entités établies dans plus d’un pays et liées de telles sorte qu’elles peuvent coordonner leurs opérations de plusieurs manières »). Ils en ont tiré un noyau de 787 TNC contrôlant 80% du réseau. En son sein, ils ont trouvé une « super entité » formée de 147 compagnies qui contrôlent elles-mêmes 40% du réseau de ces TNC.

De façon peu surprenante, on retrouve des banques et des compagnies d’assurance dans ce noyau :

« Nous présentons la première enquête de l’architecture du réseau international de la propriété, de même que la programmation du contrôle exercé par chaque acteur international », écrivent les chercheurs. « Nous avons trouvé que les Sociétés transnationales sont assemblées dans une structure géante en forme de nœud papillon, et qu’une grande majorité des liens financiers proviennent d’un très petit noyau d’institutions financières. Ce noyau peut être vu comme une « super-entité » économique qui soulève de nouveaux problèmes à la fois pour les chercheurs et ceux qui veulent concevoir des politiques ».

 

Voici le Top 15 :

1 BARCLAYS PLC  – Royaume Uni (secteur financier)

2 CAPITAL GROUP COMPANIES INC, – Etats Unis (secteur financier)

3 FMR CORP  – Etats Unis (secteur financier)

4 AXA  – France   (secteur financier)

5 STATE STREET CORPORATION – Etats Unis (secteur financier)

6 JP MORGAN CHASE & CO. – Etats Unis (secteur financier)

7 LEGAL & GENERAL GROUP PLC – Royaume Uni (secteur financier)

8 VANGUARD GROUP, INC. – Etats Unis

9 UBS AG – Suisse (secteur financier)

10 MERRILL LYNCH & CO., INC. – Etats Unis (secteur financier)

11 WELLINGTON MANAGEMENT CO. L.L.P. – Etats Unis (secteur financier)

12 DEUTSCHE BANK AG – Allemagne (secteur financier)

13 FRANKLIN RESOURCES, INC. – Etats Unis (secteur financier)

14 CREDIT SUISSE GROUP  – Suisse (secteur financier)

15 WALTON ENTERPRISES LLC (Etats Unis)