Chris Christie, l’ancien gouverneur de l’État américain du New Jersey, a rejoint la semaine dernière la longue liste des candidats à l’investiture républicaine pour la présidence du GOP. Christie était autrefois un ami proche de Trump, mais il est jusqu’à présent le seul à avoir opté pour une attaque frontale contre l’ex-président.
Qui est Chris Christie, le républicain qui fait de l’ombre à Donald Trump ?

Pourquoi est-ce important ?
Pour l'instant, Christie semble être le seul candidat à oser attaquer directement Trump. Ce dernier a maintenu le Parti républicain en otage depuis 7 ans. En tant qu'ancien procureur, Christie possède les compétences linguistiques nécessaires pour convaincre les électeurs du GOP que Trump n'est pas un bon choix.Qui est Chris Christie ?
Chris Christie a été gouverneur de l’État américain du New Jersey de 2010 à 2018. Au cours de son mandat, il a marqué les esprits par un certain nombre de réformes :
- Il a mis en place des réformes pour faire face au déficit budgétaire de l’État, s’est engagé en faveur de réformes dans le système éducatif, s’est concentré sur la lutte contre l’épidémie d’opioïdes et a joué un rôle important dans la coordination des efforts de reconstruction après l’ouragan dévastateur Sandy en 2012.
- En 2016, il a participé aux primaires du Parti républicain. Sa campagne a été interrompue prématurément en février de cette année-là. Le 26 février 2016, il a annoncé qu’il soutiendrait Trump et est apparu régulièrement à ses côtés lors de meetings de campagne.
De « Trump-lover » à « Trump-hater«
Quand leur relation s’est-elle détériorée ? La relation entre Chris Christie et Donald Trump s’est détériorée pour différentes raisons. Le facteur principal était sans aucun doute que Christie ne s’est pas vu offrir un poste de premier plan dans le gouvernement de Trump, malgré son loyalisme envers lui.
- En octobre 2020, Christie – qui a toujours lutté contre le surpoids toute sa vie – a contracté le Covid-19 et s’est battu pour sa vie. Dans son livre « Republican Rescue: Saving the Party from Truth Deniers, Conspiracy Theorists, and the Dangerous Policies of Joe Biden », Christie écrit qu’un prêtre s’est présenté à l’hôpital pour lui administrer les derniers sacrements.
- Lors d’une interview avec PBS, Christie a ensuite déclaré que « c’était indéniable » qu’il avait contracté le virus à cause de Donald Trump, lui-même infecté.
- Mais lorsque Trump l’a appelé plus tard, il ne s’est pas enquis de son état de santé. L’ancien président lui a seulement demandé de ne pas le désigner comme « coupable ».
- Christie a publiquement critiqué l’approche et les décisions de Trump, en particulier en ce qui concerne les élections de 2020 et les allégations de fraude électorale de Trump.
- En tant qu’ancien procureur fédéral, Christie avait également une autre perspective sur les questions liées à la législation, y compris la gestion des informations classifiées pour lesquelles Trump est maintenant poursuivi.

Quelles sont les chances de Christie de remporter l’investiture républicaine ?
Si Christie y parvenait, ce serait une surprise absolue. Pour l’instant, il recueille moins de 2% des intentions de vote.
- Il est également important de mentionner qu’en plus de critiquer Trump, Christie s’attaque également à DeSantis et à d’autres candidats républicains. À propos de cette approche, il a déclaré ce qui suit sur CNN :
- « Écoutez, vous devez tous comprendre : ils jouent à des jeux politiques, car ils pensent que si vous aimez un peu Trump et qu’ils ne disent rien de mal sur Trump, et que Trump finit par imploser et disparaître, vous serez plus enclins à voter pour eux. Que pensez-vous de décider qui est le leader le plus honnête, franc, doté de bon sens et qui vous met en première position ? Mettons cette personne dans le bureau ovale. »
- Le fait que Christie ait travaillé pendant près de 7 ans en tant que procureur est également un élément important. Il a appris en salle d’audience comment confronter les gens.
- Cela s’est manifesté pour la première fois en 2016 lorsqu’il a enterré la candidature de Marco Rubio avec une seule phrase percutante (« Et voilà, le discours mémorisé de 25 secondes »). Même maintenant, il réussit à exprimer sa pensée de manière concise, claire et précise, comme cela est évident ci-dessous.
(SR)