Quelles prétentions salariales indiquer en réponse à une offre d’emploi?

Que faire lorsque vous souhaitez répondre à une annonce dans laquelle on vous réclame vos prétentions salariales ? Cela peut être une question épineuse, notamment si vous aviez un bon salaire dans votre poste précédent.

Lorsque l’offre ne réclame pas cette précision, il ne faut pas l’indiquer, la meilleure situation étant celle où c’est l’employeur qui émet la première proposition, et vous fournit une base de négociation sur laquelle vous pouvez essayer d’enchérir.

Cependant, lorsque l’on vous réclame votre précédent salaire où vos prétentions salariales, il importe d’être prêt, et d’avoir calculé à l’avance le salaire que vous aimeriez gagner.

1/ Recherchez combien gagnent traditionnellement les employés de votre secteur/de votre métier. Les sites de recherche d’emploi, tels que Monster.be, par exemple, fournissent souvent des grilles de salaires qui vous permettent de vous situer.

2/Faites un calcul de ce dont vous avez besoin. Examinez vos dépenses actuelles, envisagez celles que vous aurez si vous êtes embauché pour le poste en question (transport, repas, garde-robe…etc.)

3/ Donnez-vous une fourchette de négociation. Le bas de cette fourchette doit correspondre au total de vos dépenses mensuelles que vous avez calculées précédemment, et vous devez vous y tenir. La fourchette supérieure doit rester raisonnable en fonction des taux horaires pratiqués dans votre profession. Vous pouvez aussi utilement indiquer que votre salaire est négociable en fonction des responsabilités réelles du poste, et des avantages offerts par l’entreprise. 

(Image: ‘Halftone‘)

Plus
Lire plus...
Marchés