Quelle est l’influence de l’intelligence sur la richesse?

Quel rôle joue l’intelligence pour devenir riche ? Des chercheurs se sont penchés sur le NLSY79, une étude statistique portant sur un échantillon de 12.686 femmes et hommes baby-boomers américains qui étalaient âgés d’entre 14 et 22 ans la première fois qu’ils ont été interrogés en  1979, et qui ont été interrogés chaque année depuis. Leur recherche montre que chaque point d’augmentation du quotient intellectuel (QI) correspond à une augmentation du revenu d’entre 234 dollars et 616 dollars annuels, toutes choses égales par ailleurs. Les résultats de régression ne permettent pas d’identifier un lien statistique entre le QI et la richesse.

La détresse financière, et les problèmes de paiement de factures, de faillite ou de dépassement de limite de cartes de crédit, en revanche, sont liés au QI, non pas de façon linéaire, mais selon une relation quadratique.

En clair, cela signifie qu’à défaut de garantir des revenus plus élevés, un QI plus élevé augmente parfois la probabilité de se trouver en situation de difficulté financière !

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20