Quelle est la différence entre les entrepreneurs et les employés?

Près de 13% des Américains possèdent ou commencent leur propre entreprise. Par conséquent, presque tous les Américains sont des employés.

La différence entre entrepreneur et employé a peut-être été découverte, écrit Agenda. Selon une étude germano-suisse de 2013, la différence entre ces deux statuts réside dans la disposition. Alors que l’employé est un spécialiste, l’entrepreneur est un touche-à-tout.

« Les entrepreneurs diffèrent des employés dans le sens où ils doivent être suffisamment versés dans tout un ensemble de compétences entrepreneuriales », affirment Uschi Backes-Gellner de l’Université de Zurich en Suisse et Petra Moog de l’Université de Siegen en Allemagne.  D’un autre côté, les employés sont « des spécialistes qui travaillent pour les autres et dont les talents sont combinés par les entrepreneurs avec ceux d’autres spécialistes (employés) ».

Pour leur étude, Backes-Gellner et Moog ont analysé les données de 2.000 étudiants allemands. Leur analyse a montré que les personnes ayant un éventail plus large d’expériences diverses étaient davantage susceptibles d’avoir des prédispositions entrepreneuriales. Les qualités des personnes qui allaient à l’encontre de cet esprit entrepreneurial comprenaient le désir pour un emploi ou la sécurité ainsi que le fait de se centrer sur l’apprentissage ou de réaliser des formations ou stages dans un domaine précis car cela mène vers la spécialisation.

Selon cette étude, les entrepreneurs n’ont pas seulement un large panel de compétences, ils ont aussi un réseau diversifié de relations telles que les amis, les parents ou encore les contacts d’affaires auxquels ils peuvent recourir lorsqu’ils créent une entreprise. Avoir un réseau social diversifié est extrêmement bénéfique du point de vue créatif car plus les perspectives sont exposées, plus elles deviennent raffinées.

Il s’agit donc d’une double-diversité qui conduit à l’entrepreneuriat : une variété d’expériences et une foule de contacts. 

Plus