Quelle peut-être la bière la plus populaire du monde ? Les noms des plus grands brasseurs surgissent inévitablement, peut-être Heineken en tête, Carlsberg, ou encore Budweiser. C’est que nous avons l’habitude de penser à « l’occidentale »…
En réalité, depuis qu’elle a dépassé la Bud Light il y a trois ans, la bière la plus vendue dans le monde est une bière légère chinoise, Snow Beer. L’année dernière, il s’en est bu pas moins de 16,5 milliards de pintes (environ 8 milliards de litres), et le marché chinois de la bière est en pleine expansion, avec un taux de croissance annuel de 10%.
Curieusement, Snow Beer est restée totalement inconnue à l’international. Cela s’explique parce qu’il s’agit d’une bière locale, tellement « régionale », qu’elle est inconnue même à Hong Kong. Et lorsque les Occidentaux pensent à une bière chinoise, c’est la Tsingtao, une bière d’abord brassée par les Allemands, qui s’impose dans leur esprit, alors qu’elle n’a vendu que 11 milliards de pintes l’année dernière.
Ari Mervis, qui dirige de Hong Kong SABMiller Asie, le propriétaire de 49% des parts de la joint venture créée avec China Resources pour produire la bière Snow, s’en amuse lui-même : « Beaucoup d’étrangers qui sont allés en Chine sont surpris lorsqu’ils s’arrêtent à mon bureau », raconte-t-il. « Ils me demandent : +Qu’elle est cette marque, Snow ? Nous ne l’avons jamais vue ailleurs+. Et bien sûr, je leur dis que c’est la bière la plus consommée en Chine, devant des concurrentes qui existent depuis environ 110 ans alors que nous n’existons nous-mêmes que depuis 15 ans. Mais c’est un segment du marché très chinois, pas dans les endroits où les étrangers se rendent». De fait, Snow fait très peu de publicité.
Les Chinois consomment majoritairement la bière en accompagnement de leurs repas. La légèreté et la faible alcoolisation de la Snow sont très appréciées avec les mets épicés qui sont servis dans les restaurants.
(Photo calstate.fullerton.edu)