Quel impact une fermeture prolongée des écoles aura-t-elle sur les futurs revenus de nos enfants?

Au cours de ces derniers jours, la population a été assaillie par des chiffres portant sur la récession économique et les baisses de PIB. Elle a néanmoins été moins informée quant à l’impact des fermetures  prolongées des écoles sur les revenus potentiels de nos enfants dans le futur.

Une étude de la Banque mondiale, qui s’appuie sur des chiffres provenant de 157 pays, révèle que les fermetures des écoles suite à la pandémie réduisent le temps de nos enfants passé à l’école de 0,3 à 0,9 an. Alors que les enfants passent en moyenne 7,9 ans à l’école, la génération Covid-19  passera au maximum ente 7,0 à 7,6 années dans un établissement. 

La Banque mondiale a ensuite tenté d’estimer la manière dont le cours de leur vie serait influencé. Elle en a conclu que les enfants gagneraient en moyenne 872 dollars (735 euros) de moins chaque année et cela, tout au long de leur vie. 

Pour obtenir ce résultat, la Banque mondiale s’est basée sur une période de 5 mois durant laquelle les écoles ont été fermées. Si la période de fermeture des écoles s’étend à sept mois, la perte annuelle des revenus s’élèvera alors à 1.408 dollars (1.180 euros) par enfant. Soit 21.700 euros de pertes sur  l’ensemble d’une vie.

16 % des investissements dans l’éducation risquent d’être anéantis

Toujours selon la Banque mondiale, 16 % de l’argent investi dans l’éducation au niveau mondial pourrait être perdu. Enfin, l’inégalité et l’exclusion accrue de certains groupes déjà marginalisés et vulnérables risquent de s’accentuer. L’étude fait plus particulièrement allusion aux filles, aux minorités ethniques et aux personnes handicapées qui risquent de souffrir plus que les autres de la fermeture des écoles.

L’étude est bien sûr spéculative. Elle repose sur une série de suppositions car personne ne sait ce que la génération actuelle d’écoliers gagnera dans dix ans. Sans parler du fait que l’on ne peut pas calculer ce qui restera lorsqu’elle prendra sa retraite. L’étude reste intéressante, car il est vrai que les gouvernements ont prêté une attention particulière aux morts et aux malades, mais moins à l’impact sur l’éducation des enfants. 

L’étude soulève néanmoins une question importante

Il est vrai que les gouvernements ont  diffusé énormément de chiffres sur les décès liés au Covid-19 et sur les hausses de contaminations. Ces chiffres ont été utilisés pour justifier les fermetures des écoles et les fermetures de magasins. 

Mais combien de données ont été examinées sur l’impact que la pandémie pouvait avoir sur les marchés, la santé et l’éducation?

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