Le chaos des négociations gouvernementales bruxelloises est total. Tous les partis se renvoient la balle après une nouvelle tentative échouée, tandis que personne ne sait vraiment comment la situation évoluera. Mercredi, sept partis se réuniront à nouveau, mais il semble peu probable qu’une percée soit réalisée. L’initiative pourrait ensuite revenir au PS, bien qu’ils ne semblent pas enthousiastes à cette idée.
Principaux renseignements
- Les négociations gouvernementales bruxelloises sont dans l’impasse. Les informateurs Elke Van den Brandt (Groen) et Christophe De Beukelaer (Les Engagés) ont rendu leur mission après que leur tentative ait échoué.
- Actuellement, il n’est pas clair comment la situation va évoluer.
- Le MR, Les Engagés, PS, Vooruit, Groen, Open Vld et cd&v se réuniront à nouveau mercredi pour discuter de qui doit prendre l’initiative.
Plus de neuf mois après les élections à Bruxelles, un gouvernement dans la capitale semble plus éloigné que jamais. Après que l’ex-formateur David Leisterh (MR) ait abandonné il y a quelque temps, les informateurs Christophe De Beukelaer (Les Engagés) et Elke Van den Brandt (Groen) ont tenté de trouver une alternative.
Ils pensaient avoir trouvé une solution dans une coalition avec le MR, Les Engagés et le PS du côté francophone, et Groen, Vooruit, Open Vld et cd&v du côté néerlandophone. Les sept partis se sont réunis lundi soir, mais Open Vld avait déjà indiqué ne pas vouloir d’une coalition sans la N-VA. La formation sœur, le MR, n’est pas non plus en faveur de cette option. « Fermer la porte au parti du Premier ministre et demander ensuite de l’argent au niveau fédéral, c’est difficile », a déclaré le président du MR, Georges-Louis Bouchez, dans Het Nieuwsblad.
Et maintenant?
Bien qu’il n’y ait donc pas eu d’accord pour poursuivre les négociations, les sept partis impliqués ont décidé de se réunir à nouveau mercredi soir. Cela a déjà suscité des critiques de la part de la N-VA. « Cela ne concernera que la N-VA. Pourtant, la N-VA n’a pas été invitée », a déclaré la ministre flamande de Bruxelles, Cieltje Van Achter (N-VA).
Les chances de percée mercredi sont quasi nulles. La réunion portera principalement sur l’avenir des négociations gouvernementales. Les informateurs Elke Van den Brandt (Groen) et Christophe De Beukelaer (Les Engagés) ont rendu leur mission. Toutefois, il n’y a pas de consensus sur qui doit désormais prendre l’initiative. Les libéraux regardent vers le PS, mais on ne sait pas si ce dernier souhaite réellement prendre l’initiative cette fois-ci.