Web Analytics

Que peut faire la Suisse que nous ne pouvons pas ?

Que peut faire la Suisse que nous ne pouvons pas ?
Getty

Malgré sa monnaie forte et le coût élevé du travail, la Suisse parvient à maintenir une base de production solide et une compétitivité exceptionnelle. C’est remarquable étant donné que le pays ne dispose pas de ressources naturelles et n’a pas d’accès direct à la mer.

Pourquoi est-ce important ?

"Made in Switzerland" est une marque mondialement respectée qui a produit des excédents commerciaux moyens de près de 4 % du PIB au cours des 20 dernières années. Cela distingue la Suisse des autres puissances industrielles européennes, même de l'Allemagne.

Dans l’actualité : On s’attend à ce que l’économie suisse croisse de 1,3 % cette année, bien en dessous de la moyenne à long terme du pays (1,7 %). L’industrie est confrontée à une faible demande étrangère et à un franc suisse fort.

  • La Suisse est un pays exportateur. La demande faible de la zone euro, principal marché d’exportation de la Suisse, ralentit. Le fait que le franc suisse soit considéré comme une « valeur refuge » en période de problèmes géopolitiques et économiques n’aide pas aujourd’hui.

Zoom : Pourtant, la Suisse, avec un peu plus de 2 millions d’habitants de moins que la Belgique, peut être considérée comme une puissance économique.

  • Le pays a l’un des PIB par habitant les plus élevés au monde (83.000 dollars en 2020).
  • La Suisse est constamment dans le top 3 de l’Indice de compétitivité mondiale et est reconnue pour des secteurs comme la pharmacie, la chimie, la construction mécanique et les services financiers.
  • Le pays a un marché du travail solide (un taux de chômage de 3 %, généralement considéré comme un « plein emploi »).

Quels sont les ingrédients de ce succès ?

  1. Une productivité élevée par habitant, supérieure à celle de la zone euro et en augmentation constante. Cette efficacité est le résultat d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, d’un système éducatif efficace et d’efforts continus des entreprises pour innover et se moderniser.
  2. Un investissement intensif dans la recherche et le développement (R&D) qui dépasse celui des autres pays de l’OCDE, avec un nombre de brevets par habitant presque sept fois supérieur à la moyenne de l’Union européenne. En 2022, la Suisse était le leader mondial en matière de demandes de brevets par habitant.
  3. Une forte spécialisation dans des industries à forte intensité de capital, comme la chimie, la pharmacie, la technique de précision, l’optique, l’équipement électrique, l’horlogerie, les bijoux, les machines-outils, la métallurgie et l’alimentation. Des entreprises bien connues dans ces secteurs comme notamment Novartis, Roche et Nestlé.

Fiscalité en Suisse

  • Le taux d’imposition des entreprises en Suisse est relativement bas, avec un taux moyen de moins de 15 %. De plus, la Suisse a un taux normal de TVA de 7,7 %, ce qui est inférieur à la plupart des pays européens.
  • Enfin, il existe un équilibre intéressant entre mesures fiscales et protectionnisme en Suisse. Des barrières commerciales ont été établies pour protéger l’industrie et l’agriculture, tandis que les taux d’imposition pour les entreprises et les particuliers sont relativement bas.

Vue d’ensemble : Bien que la Suisse ne soit pas totalement indépendante de l’économie européenne, elle a prouvé qu’elle était mieux à même de résister aux crises économiques et de se rétablir plus rapidement, la distinguant ainsi des autres pays.

Plus