Que font les autres pays européens pour réduire les prix de l’énergie ? Et que vaut le plan de la Belgique ?

Les partis du gouvernement fédéral ont finalement trouvé un accord sur les mesures visant à réduire le prix de l’énergie. Entre autres, il y aura une réduction de la TVA sur l’électricité et une prime de chauffage de 100 euros. Les mesures prises sont en définitive un fourre-tout de ce qui a été décidé à l’étranger ces derniers mois.

Pourquoi est-ce important ?

Tout le monde, sur la Terre entière, souffre des prix élevés de l'énergie. La reprise économique (après les premières vagues du virus) a entraîné une forte augmentation de la demande d'énergie. En même temps, il y a des problèmes du côté de l'offre. Cela est dû en partie aux tensions à la frontière entre l'Ukraine et la Russie. Un récent rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sur le marché mondial du gaz indique que l'incertitude actuelle concernant le prix et l'approvisionnement du gaz restera élevée au cours de la période à venir.

En raison des prix élevés de l’énergie, de plus en plus de gouvernements ont pris des mesures pour réduire quelque peu les factures. Le gouvernement belge a également convenu d’un ensemble de mesures de soutien. Il y aura une réduction de la TVA sur l’électricité et la facture énergétique comprendra une prime de chauffage unique. En outre, le taux social étendu est prolongé jusqu’à la fin du mois de juin.

Selon les calculs de la Vivaldi, la réduction de la TVA équivaudra à une réduction, en moyenne, de 65 euros aux ménages. En incluant la prime de chauffage, le paquet de mesures du gouvernement permet d’économiser 165 euros. Selon le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld), le bénéfice annuel du tarif social étendu s’élève à 700 euros par famille. On peut alors bien voir que le gouvernement s’est inspiré de l’étranger.

Réductions de la TVA à l’étranger

Pour commencer, plusieurs pays ont déjà précédé la Belgique dans la réduction de la TVA. L’Espagne, par exemple, a réduit la TVA sur l’énergie de 21 à 10% l’été dernier. La République tchèque a complètement supprimé la TVA sur l’énergie en novembre et décembre. Le pays veut prolonger cette mesure cette année, mais il a besoin de l’approbation de l’Europe pour le faire.

Chypre, en revanche, a opté pour une réduction plus ciblée de la TVA. L’île a réduit la TVA sur l’électricité de 20 à 5% pour les groupes les plus vulnérables, pendant six mois. L’Italie a réduit la TVA sur le gaz et l’électricité.

Une prime unique

La « prime de chauffage » unique est conforme aux mesures prises en France et aux Pays-Bas, entre autres. Le gouvernement néerlandais, par exemple, a décidé de faire passer la réduction déjà existante sur la facture d’énergie de 265€ à 824,77€ sur une base annuelle.

Le pays a également réduit la taxe sur la consommation d’électricité. Cela devrait se traduire par une économie supplémentaire d’environ 160 euros pour une consommation moyenne. En revanche, la taxe sur le gaz sera augmentée. Pour une consommation moyenne, une famille néerlandaise paiera donc environ 23 euros de plus pour sa consommation de gaz. De cette manière, le gouvernement néerlandais veut tempérer la consommation de gaz. En France, les personnes qui gagnent moins de 2.000 euros recevront une prime unique de 100 euros.

Plafonnement des prix et taxe sur l’énergie

Nos voisins du Sud ont pris une mesure supplémentaire pour faire baisser les prix de l’énergie. En septembre, le gouvernement français a introduit un plafond pour les prix du gaz. Ce plafond sera en vigueur jusqu’à la fin de l’année. Le calcul du prix de l’électricité a été ajusté afin qu’il ne puisse pas augmenter de plus de 4% en 2022.

En Allemagne, le gouvernement a réduit la taxe sur l’énergie (EEG). Christian Lindner, le ministre allemand des finances, a déclaré dans une interview accordée au magazine Der Spiegel le week-end dernier que le gouvernement envisageait de supprimer complètement la taxe au cours du second semestre de cette année. À l’origine, il était prévu d’abolir cette taxe en 2023.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20