Quatre pays européens achètent des drones MQ-4C Triton pour surveiller la Russie


Principaux renseignements

  • Quatre pays européens vont acquérir des drones américains MQ-4C Triton afin de surveiller les mouvements militaires russes.
  • Northrop Grumman et Airbus géreront conjointement la production et les infrastructures au sol.
  • Ces drones de pointe assurent une surveillance maritime continue afin de renforcer le dispositif de renseignement de l’OTAN.

L’Allemagne, la Norvège, le Danemark et la Finlande se sont engagés à acquérir des drones de reconnaissance stratégique américains MQ-4C Triton afin de renforcer leurs opérations de renseignement et de suivre plus efficacement les mouvements militaires russes. Annoncé lors du sommet de l’OTAN à Ankara, en Turquie, cet accord porte sur l’acquisition de cinq appareils au maximum.

NATO Alliance Ground Surveillance

Ces drones s’intégreront à la flotte de l’Alliance pour la surveillance terrestre (AGS) de l’OTAN stationnée à la base aérienne de Sigonella, en Italie. Leur mise en service devrait améliorer considérablement le dispositif global de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) de l’Alliance. Pour mener à bien ce projet, un partenariat transatlantique conjoint sera mis en place.

Northrop Grumman se chargera de la production des drones, tandis qu’Airbus Defence and Space, en collaboration avec d’autres entreprises européennes, gérera les systèmes de commandement et de contrôle, l’infrastructure au sol et le traitement des données.

MQ-4C Triton

Malgré des incidents survenus lors d’un conflit avec l’Iran en 2026 — au cours duquel un MQ-4C a été détruit et un autre endommagé —, cette plateforme reste un choix privilégié en raison de ses performances éprouvées depuis 2013.

Spécialement conçu pour les environnements maritimes, le Triton est une évolution du RQ-4 Global Hawk, doté d’une cellule plus robuste et d’un ensemble avancé de capteurs. Il peut opérer à des altitudes supérieures à 15 kilomètres et maintenir un vol pendant jusqu’à 30 heures, assurant ainsi une surveillance continue.

Surveillance maritime

L’ajout de ces drones vient compléter la flotte actuelle de l’OTAN, composée de cinq RQ-4D Global Hawk Block 40, qui surveillent actuellement les activités russes en mer Baltique et en mer Noire. Bien que le degré précis d’interopérabilité ne soit pas encore confirmé, ces nouveaux moyens devraient être au moins partiellement compatibles avec les systèmes existants.

De plus, le choix du MQ-4C est stratégique, car il est conçu pour fonctionner en tandem avec l’avion de patrouille maritime P-8 Poseidon, qui est déjà utilisé ou en cours d’acquisition par la Norvège, l’Allemagne et le Danemark. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus