Quatre grands thèmes RH pour 2009

Korn/Ferry, via Marc Swaels, son managing director, propose quatre grands thèmes pour 2009 dans le domaine des ressources humaines.

1. La valorisation du capital humain. Les hommes ont une grande influence sur les entreprises. Il faut redécouvrir l’humain, avoir conscience de son influence et mettre les dirigeants au poste adéquat.

2. La guerre des talents. Elle est actuellement encore plus importante car les entreprises se doivent d’anticiper. Il faut trouver les talents qui gagneront différentes guerres : la guerre de la plus grosse entreprise, de la plus diversifiée, de la plus verte… Les entreprises investissent également dans l’employer branding, afin de donner une image attractive, pour faciliter le recrutement.

3. Les différences de générations. Les jeunes veulent apporter des changements, les plus anciens veulent rester sur leurs acquis. Les deux générations devront cependant travailler ensemble, malgré les tensions et le manque de définition ou de respect des responsabilités de chacun.

4. L’apparition de nouvelles fonctions. La crise a par exemple mis en avant certaines professions, surtout financières, comme par exemple le chief financial and risk officer ou le chief sustainability officer.

[La Libre Belgique]

 

 

Plus
Lire plus...
Marchés