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Voici à quoi les Chinois passent leur temps en quarantaine

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Lifestyle

25/02/2020 | Kathy De Schrijver | 3 min de lecture

En Chine, les rues des villes mises en quarantaine sont vides. Les habitants restent chez eux. (Isopix)

Effet surprenant de la crise du coronavirus: les ventes en ligne de produits de santé, de cosmétiques et de loisirs grimpent en flèche en Chine. En cause, les citoyens coincés à la maison s’ennuient.

En Chine, des centaines de milliers de personnes sont toujours en quarantaine. Cela a pour but d’empêcher la propagation du Covid-19. Mais en attendant, ces personnes sont bloquées chez elles depuis des semaines. Et elles commencent un peu à s’ennuyer. Elles font donc du shopping sur internet – pas d’autre choix puisque les magasins sont fermés – pour trouver une nouvelle occupation.

Selon les données du géant Alibaba, ce sont principalement les ventes de produits de santé, de cosmétiques et de loisirs qui ont explosé. On retrouve entre autre des objets pour garder la forme. Par exemple, les commandes pour le jeu Ring Fit Adventure disponible sur la Nintendo Switch ont quadruplé. Ce jeu permet de faire du sport en s’amusant. De leur côté, les vente de tapis de yoga et de rameurs ont augmenté de 250 %.

Autre secteur qui connait une hausse des commandes: les cosmétiques. Pour Lu Zhenwang, CEO de Wanqing Commerce Consulting, firme spécialisée dans les tendances du e-commerce, les femmes profiteraient de leur temps libre pour s’entraîner à se maquiller. Une remarque à première vue un peu cliché. Mais il est difficile d’expliquer autrement pourquoi les commandes de rouge à lèvres se sont multipliées par 7 pour certaines marques alors que le port du masque est obligatoire à l’extérieur.

Éviter de sortir

Certaines hausses dans les commandes en ligne montrent à quel point les Chinois tentent d’éviter de sortir de chez eux. On retrouve par exemple des kits pour se couper les cheveux soi-même, ce qui remplace le coiffeur. Les Chinois ont aussi commencer à améliorer leur cuisine puisqu’ils sont obligés de tout préparer chez eux. La demande pour les équipements de cuisson et de torréfaction a été multipliée par 7 sur certains sites.

Aujourd’hui, la crise du coronavirus est telle que certains ménages n’hésitent pas à faire de plus gros investissements pour éviter de sortir de chez eux. Ainsi le nombre de machines à laver vendues en ligne a fait un bond de 600 % en seulement deux semaines.

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Source: BusinessAM


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